Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

150 agriculteurs ont manifesté pour dénoncer la hausse du prix de l’eau

jeudi 26 janvier 2023 par Rédaction

150 agriculteurs environ ont manifesté ce jeudi à Tarbes pour dénoncer la hausse du prix de l’eau imposée par la Compagnie des Coteaux de Gascogne (CACG) aux irrigants des Hautes-Pyrénées et, plus largement du Sud-Ouest. Ils se sont réunis devant le siège de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CAGC) puis au Conseil départemental, pour évoquer un sujet sensible : l’eau, et plus particulièrement son coût.

"Nous sommes devant la CACG pour faire entendre à tous que l’eau est un enjeux primordial pour notre avenir !
‼️ On ne peut pas supporter cette hausse tarifaire !!!!! On demande la création rapide de réserve d’eau !!!! ", ont notamment déclaré les Jeunes agriculteurs.

Jean-Louis Cazaubon, nouveau président du conseil d’administration de la CACG, estime que leurs revendications sont légitimes : “Les agriculteurs veulent de nouvelles retenues et la CACG aussi. Mais elle ne peut pas porter un tel projet. Il faut donc trouver les structures capables“, explique-t-il. Il a proposé aux agriculteurs de créer une délégation pour rencontrer la CACG et “bâtir ensemble” l’avenir du système Neste. Car c’est “l’économie du territoire” qui en dépend.