Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Stado : Un demi-de-mêlée Espoirs prêté par Pau

jeudi 19 janvier 2023 par Rédaction

Alexis Levron pour pallier les blessures de Lhusero et Millet

Dans l’urgence, après la blessure de Thomas Lhusero (fracture du radius) dimanche à Cognac, qui faisait suite à celle de Millet contre Chambéry, le Stado a trouvé la bonne pioche auprès de la Section Paloise. Ce jeudi, le club annonçait officiellement la signature d’Alexis Levron (22 ans, 1,69 m, 76 kg). Un jeune joueur à fort potentiel, passé par Nantes et Vannes, qui a rejoint le Béarn en 2021, où il est la révélation du Supersevens de l’étape d’Aix-en-Provence (quatre essais, dont deux contre Lyon), remportée par Pau. Alexis Levron a disputé cinq matchs de Pro D2 avec Vannes (Carcassonne, Aix, Aurillac, Oyonnax, Perpignan), sept de Top 14 en 2021-2022 avec Pau (Toulouse, Bordeaux, Clermont, Paris, Biarritz, Brive, Lyon) et trois de Challenge Cup (London Irish, Brive, Edimbourg). Cette année, à part le Supersevens, il n’a disputé qu’un match de Challenge Cup contre les Dragons. Il est vrai qu’avec l’arrivée de Dan Robson, l’international Anglais des Wasps (14 sélections), Alexis Levron a reculé d’un rang derrière Daubagna et Le Bail.

Un redoutable éjecteur, doté d’excellents appuis

Cependant, il vient de remporter avec l’équipe de France 7 Développement, le Dubaï Sevens Invitational en décembre dernier. Sébastien Piqueronnies, le Manager de la Section ne tarissait pas d’éloges lors de son arrivée. « C’est un redoutable éjecteur, un garçon vif, doté d’excellents appuis. Il est très déterminé, très pétillant, très frais. C’est notre petite trouvaille… Il est plein de gaz, ça peut être une bonne pioche. » Un joueur dont on dit le plus grand bien, qui assure des sorties de balles très rapides et qui possède une belle qualité de passe. C’est le style N° 9 qui accélère le jeu et qui sait dynamiser autour des rucks. En plus le jeune palois a une belle qualité de pied, que ce soit d’occupation ou de pression, comme il a pu le démontrer pendant 76 minutes lors de ses débuts contre le Stade Toulousain, en octobre 2021.

Un prêt gagnant-gagnant

Une relation qui s’intensifie puisqu’après Jimi Maximin, prêté à deux reprises et le prêt du centre Vaea Tutuila Vaea début janvier, c’est le tour d’Alexis Levron de finir la saison avec Tarbes. Un échange gagnant-gagnant aux yeux de Lucas Broto, le Directeur du Centre de Formation de la Section. « Dans leur recherche du plus haut niveau et de leur parcours de formation, les prêts d’Alexis et Vaea sont plus que logiques. Aujourd’hui, ce sont deux joueurs qui ont validé des étapes au sein des équipes jeunes et qui peuvent se révéler à des niveaux supérieurs. La Nationale en fait avant tout partie, c’est un parfait intermédiaire avant le giron pro Top 14 - Pro D2. Ils ont six mois pour se réaliser et mettre le curseur là où leur niveau de jeu se situe pour évoluer le plus haut possible dans les saisons à venir. »

JJ-Lasserre