8 syndicats appellent à la manifestation contre la réforme de la retraite brutale et injuste
Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Pour les syndicats cela ne passe pas, 8 syndicats appellent donc à la manifestation jeudi 19 janvier pour faire bloc.
Ce lundi, Valérie Duprat et Gilles Verdier pour la CFDT, Patrick Cazala pour FO, Angélique Samaran pour la CGT, Claude Martin pour la FSU, Gérard Tolza pour CFE/CGC, Fabrice Salles pour l’UNSA, Frédéric Leduc pour la CFTC et Philippe Braconnier pour l’Union Syndicale solidaires étaient réunis pour annoncer la manifestation du 19 janvier. Le rendez vous est fixé à 10 heures à la bourse du travail, le cortège se rendra ensuite aux allées pour une prise de parole.
Pour les syndicats, cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et surtout ceux qui ont commencé à travailler tôt, elle va également aggraver la précarité.
« Cette réforme est injustifié et violente. De plus le système de retraite n’est pas en danger, il n’y a aucune urgence financière indique le rapport du conseil d’orientation des retraites (COR). C est un projet gouvernemental qui n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale. Renforcer notre système des retraites nécessite des mesures de progrès et de partage des richesses », ont précisé les syndicats.
Le rendez vous est donc pris pour jeudi 19 janvier et les syndicats appellent à un rassemblement massif.
Nicole Lafourcade