Cantonale partielle du Moyen Adour : Isabelle Loubradou-Claude Lesgards, candidats Divers gauche
Suite à l’annulation de l’élection cantonale du Moyen Adour par le tribunal administratif de Pau, confirmée par le Conseil d’Etat le 17 novembre dernier, une élection cantonale partielle aura lieu le 5 février prochain dans le Moyen Adour. Jean-Michel Ségneré et Geneviève Quertaimont (Divers Centre) l’avaient emporté d’une voix sur le binôme Isabelle Loubradou-Yves Loupret (Divers gauche).
Ce vendredi, à la mairie d’Angos, Isabelle Loubradou, maire d’Odos, a annoncé sa candidature. Mais le binôme a changé , Yves Loupret, pris par ses obligations professionnelles et nationales dans le réseau des missions locales, ne repart pas. Il est remplacé par Claude Lesgards, maire de Salles-Adour, non encarté mais qui s’empresse de dire qu’il a toujours voté à gauche. Le nouveau binôme se présente sous l’étiquette Divers Gauche, avec le soutien du secrétaire fédéral du Parti socialiste Nicolas Touron et des mouvements écologistes. Francine Mateos, maire d’Angos et Claude Bez, adjoint au maire de Barbazan-Debat seront les remplaçants, ce dernier prenant la place d’Alain Talbot, trop pris par son mandat de maire de Sarrouilles, . La liste s’intitule “Avançons en confiance”.
Isabelle Loubradou et Yves Loupret sont revenus sur l’annulation de l’élection (audio ci-dessous).
S’ils sont élus, Isabelle Loubradou et Claude Lesgards rejoindront la majorité départementale. Isabelle Loubradou a d’ailleurs rappelé que lors du mandat précédent, elle faisait partie du groupe socialiste qui soutenait déjà Michel Pélieu. Comment vont-ils se démarquer par rapport au binôme Ségneré-Quertaimont qui se situe aussi dans la majorité départementale ? “Qu’est-ce qui nous différencie ? Tout. Le fond, la forme, le style”, répond Isabelle Loubradou.