Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Chambéry, samedi à 19h30 à Trélut

samedi 17 décembre 2022 par Rédaction

Malheur au vaincu

C’est un match capital entre deux équipes qui pointent à égalité avec 29 points à la dixième place du classement. Le vainqueur, avec 33 points, remontera dans la hiérarchie et le vaincu stagnera en lisière de la zone de relégation, avec toute la pression que ça engendrera. 

Chambéry reste sur un exploit

Chambéry qui vient de s’imposer (11-15) à Valence-Romans arrive en Bigorre avec le plein de confiance et sans aucune pression du résultat, puisqu’il joue à l’extérieur. D’autant que les Savoyards ont gagné alors qu’ils étaient réduits à quatorze depuis la 15ème minute, suite au carton rouge de Mawalu. Des Savoyards qui, de plus, avaient envoyé une équipe assez remaniée, avec des joueurs qui débutaient comme Sao ou qui avaient peu de temps de jeu comme Altier, Nenning, Triki, Segui et Saisi… Un bel exploit pour une équipe qui venait de s’incliner (13-14) contre Albi et qui était sous le contre coup d’une bourde énorme de son demi-de-mêlée qui, en pleine domination, dégageait en touche, croyant que son équipe menait au score.

Une équipe à la recherche de ses repères

Avec un effectif renouvelé de moitié avec beaucoup de jeunes joueurs, le SOC a du mal à retrouver sa superbe de la saison dernière, quand il caracolait en haut du classement avec son jeu plein de vitesse et d’efficacité. Cette saison Chambéry, qui a du mal à mettre son jeu en place, compte sept défaites, dont deux à domicile contre Bourgoin (19-26) et Albi. Sur leurs six victoires les Chambériens ont été en chercher deux à Nice (6-12) et à Valence-Romans. Un dernier Bloc compliqué, avec trois défaites de rang contre Bourgoin, à Suresnes (26-15) et contre Albi, avant l’exploit à Valence-Romans. Une victoire en Bigorre, « sauverait » en partie ce Bloc.

Le groupe savoyard possible

Compte tenu des absences pour blessures ou suspension, le Groupe victorieux de Valence-Romans pourrait être reconduit en grande majorité, pour donner du temps de jeu aux joueurs qui reviennent de blessures.

Avants  : Clermont, Gonzales, Saisi, Pertaia, Brute de Rémur, Primault, Cerqueira, Guyot, Witz, Lebian, Coignat, Triki, Bertrand,

Arrières  : Dufau, Nocete, Faucher, Pisano, Reymond, Nenning, Hecquet, Dorrival, Sao, Altier

Des Tarbais diminués et sous pression

Diminués par les blessures (voir ci-contre), les Tarbais, qui viennent de perdre deux rencontres d’affilées, sont sous pression. Une troisième défaite, plomberait largement leurs ambitions et le reste de la saison serait compliqué à vivre, tout comme les Fêtes et les vacances de fin d’année. Si contre Dax, les Tarbais n’avaient pas grand-chose à se reprocher et pouvaient s’en prendre aux « détails » de l’arbitrage, ils se doivent de se racheter vis-à-vis d’eux-mêmes. Car contre Bourg-en-Bresse, les « détails », qui leur font perdre le fil du match, sont de leur fait. Des Tarbais qui ont été trop approximatifs sur le jeu au pied, sur le placement en fond de terrain et le replacement sur les chandelles. Des Tarbais qui ont laissé beaucoup de jus, physiquement et mentalement, contre Dax. Des Tarbais aussi qui se sont montrés moins agressifs que contre Albi, qu’ils avaient littéralement étouffé. S’ils retrouvent la même agressivité, le même engagement et la même envie, que contre les Albigeois, les Bigourdans devraient retrouver le goût de la victoire, malgré leurs nombreuses absences.

Une fin de matchs Allers qui coûte cher

Les quatre derniers matchs Aller de ce Bloc de cinq matchs, auront coûté très cher, en termes de résultats (trois matchs perdus, dont deux à domicile) et de blessures (huit dont sept longues). Un Bloc, malgré les quatre premiers au programme, qui pouvait s’annoncer prometteur, avec quatre réceptions pour un déplacement, mais qui s’est avéré catastrophique. Tout avait pourtant bien débuté, au plan sportif, avec un net succès (21-6) contre Albi malgré les absences de Paulet et de Massyn, sortis sur blessures lors du match précédent, perdu de peu à Suresnes (30-25). Tout basculait à Valence-Romans, où outre la lourde défaite (38-8), les Tarbais perdaient Pees, Cantan et Mondon. Derrière Dax, pas malheureux avec l’arbitrage, crucifiait les Bigourdans (9-13) lors des cinq dernières minutes. Bourg-en-Bresse, profitait des erreurs, dues peut-être à la lassitude, pour assommer Tarbes en fin de rencontre (17-21). Mais en plus de cette seconde défaite à domicile, le Stado laissait sur sa pelouse trois nouveaux joueurs, Bousquet, Lhusero et Belair…

Dix joueurs sur le flanc

L’infirmerie tarbaise est archi pleine pour ce dernier match de l’année, qui est aussi, ineptie du calendrier, le premier de la Phase Retour. En tout dix joueurs, quatre avants (Mondon, Bousquet, Saint-Guilhem, Réal), et six arrières (Berbizier, Dumestre, Pees, Lhusero, Cantan, Belair), sont indisponibles. Sans compter les absences des avants Maximin (retour de prêt à Pau) et de Farrance (prêt à Agen).

Cinq changements et débuts Descoubet

Le staff a dû faire les fonds de tiroirs pour trouver un trois-quarts supplémentaire chez les Espoirs. C’est donc l’Espoirs Pierre Descoubet qui fera ses débuts chez les « pros » à Trélut. Pour ce dernier match de l’année, le staff a effectué cinq changements par rapport au Groupe de Bourg-en-Bresse. Tchitchiasvhili, Leshkasheli, Dulucq et Descoubet, remplacent Filomeno (roulement) et les trois blessés, Bousquet, Lhusero et Belair.

Tarbes : 1 Combier, 2 Erasmus, 3 Duny, 4 Sajous, 5 Seuvou, 6 Coustalat, 8 Massyn, 7 Ricart, 9 Millet, 10 Fuertes, 11 Duffau, 12 Vakacegu, 13 Alofa, 14 Oltmann, 15 Trotta

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Palisse, 18 Estaque, 19 Mansieux, 20 Leshkasheli, 21 Dulucq, 22 Descoubet, 23 Tchitchiasvhili

Jean-Jacques Lasserre