BILAN 2019 / 2022 TERRITOIRE D’INDUSTRIE LACQ-PAU-TARBES
Les territoires d’industrie sont des démarches territoriales qui ont été créées en 2019 pour permettre la réindustrialisation des territoires hors métropole jusqu’en 2022. Plusieurs axes avaient été donnés : RECRUTER - ATTIRER - INNOVER ET SIMPLIFIER.
Mais, l’émergence de ces démarches a été réalisée dans un contexte multi-crises : sanitaire, d’approvisionnement et désormais énergétique.
Néanmoins, le territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes a su être agile pour faciliter le rebond économique post-COVID en permettant l’accompagnement individuel des industriels et en portant des démarches collectives visant à anticiper les évolutions de demain.
LACQ-PAU-TARBES EN QUELQUES CHIFFRES
• 10 intercommunalités du Béarn et des Hautes-Pyrénées
• 2 Régions : Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
• 4 enjeux : accroître l’attractivité du territoire, encourager l’innovation, développer le tissu de PME-TPE, consolider le capital humain
• 7 filières structurantes : aéronautique, chimie, pharmaceutique,
santé, agro-alimentaire, céramique technique, ferroviaire, transition
énergétique, géosciences
• 3ème territoire d’industrie à l’échelle nationale pour l’obtention de subventions au Plan de relance
• 72 fiches-actions pour 1 785 696 058€ HT d’investissements prévus
• 1 gouvernance publique-privée reconnue
• 400 personnalités associées à la dynamique collective et
partenariale
• 1 accompagnement sur-mesure pour les industriels des Hautes- Pyrénées qui a permis de récupérer près de 17 millions d’euros de subventions publiques.
DES ACTIONS COLLECTIVES STRUCTURANTES
Pour accompagner la transformation de l’écosystème industriel du territoire et son accélération au regard des enjeux de demain, le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes a initié plusieurs actions dites collectives à la demande des industriels :
EMPLOIS - COMPETENCES
Mise en place d’une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : sensibilisation grand public aux métiers de l’industrie, organisation d’animations, développement d’une boîte à outils pour les industriels pour faciliter leurs nombreux recrutements, accompagnement pour la recherche de profils rares…
INDUSTRIE DU FUTUR ET DATA
Il s’agit d’accompagner la transformation des industries vers le 4.0 : voyage apprenant, ambassadeurs, cartographie de l’écosystème "Industrie 4.0”, adaptation de l’offre de formation du territoire et faire connaître.
FILIÈRE HYDROGÈNE
Le territoire d’industrie anticipe, anime et coordonne la structuration de
nouvelles filières économiques de son territoire : réalisation d’une livre blanc, organisation d’évènements, accompagnement des porteurs de projets, interventions au niveau national.
ATTRACTIVITÉ
Donner une lisibilité à l’exogène de la dynamique collective territoriale permet aux industriels de mieux recruter, de créer de la richesse et de conserver leurs avances.
ZOOM SUR L’ATTRACTIVITÉ ET LE RAYONNEMENT
La démarche collective insufflée par le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes a permis de faire rayonner notre territoire à l’exogène :
Rédaction
Articles de cet auteur
- Nationale :Mauvaise affaire pour le TPR qui tombe à domicile
- ALERTE MÉTÉO : VIGILANCE JAUNE POUR NEIGE, VERGLAS ET VENTS VIOLENTS DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES
- Nationale : Tarbes-Massy, vendredi 6 décembre, 19h30 : Direct-live
- Samedi : Fermeture après avis de tempête (Communiqué Mairie)
- La Foire aux Talents : Une première édition réussie à Laubadère
- [...]