Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Bourg-en-Bresse, samedi à 17h30 à Trélut

samedi 10 décembre 2022 par Rédaction

Bourg-en-Bresse veut retrouver au plus vite la Pro D2

Les Bressans ne s’en cachent pas, ils ont pris goût à la Pro D2 et veulent y revenir le plus tôt possible avec un budget (3,7 €) et un effectif conséquents (39 joueurs). Pour l’instant les Bressans, qui occupent la troisième place, à l’avant dernière journée des matchs Aller, sont dans les clous. Avec 43 points (9 V, 3 D, 5 B), ils pointent à trois points de Dax (47 points) et à un point de Valence-Romans (44 points). De plus, ils ont fait le trou sur les autres candidats aux six places qualificatives, Albi (38 points), Blagnac (35 points), Suresnes et Bourgoin (32 points), voire Narbonne (31 points), Nice (29 points) et Tarbes (28 points) leur adversaire du jour.

Les Bressans en mode rouleau compresseur

Après une défaite surprise d’entrée à Dax (23-17), Bourg-en-Bresse s’est appuyé sur son redoutable paquet d’avants et un pragmatique jeu au pied d’occupation et de pression, pour se rassurer et prendre confiance, avec en prime deux bons buteurs, Poet et Bérard. Puis peu à peu la palette de jeu s’est élargie. Aux groupés pénétrants d’école et au jeu au pied, se sont ajoutées des combinaisons avec les trois-quarts, derrière les touches, les mêlées et les ballons portés. Car les Bressans sont capables d’envoyer du jeu avec l’arrière Bérard, les centres Lea’ana, Mamao, Doy, les ailiers Tabu et Sanlaville, bien lancés la charnière Valençot-Poet. Après sa défaite initiale, Bourg a enchaîné par cinq victoires consécutives, deux bonifiées contre Chambéry (27-9) et Blagnac (35-16), une large contre Hyères-Carqueiranne (31-11) et deux de justesse à Cognac (26-27) et à Rennes (12-13). Puis les Bressans ont chuté lourdement à Narbonne 36-22, avant de repartir sur une nouvelle série de trois succès, un large contre Nice (27-8), un précieux à Bourgoin (18-24), (avec deux drops, de Bérard et de Poet, qui font la différence) et un bonifié contre Suresnes (28-5). Après une défaite à Albi (15-9), avec une équipe largement remaniée avant le choc contre Valence-Romans. Un choc au sommet, remporté pendant les arrêts de jeu (11-10), au terme d’un match, intense, âpre et serré.

Dans quel état d’esprit ?

Après ce déplacement à Tarbes pour clore les matchs Aller les Bressans, qui sortent d’un match compliqué contre Valence-Romans, doivent recevoir Dax pour le compte de la première journée des matchs Retours. Dans quel état d’esprit viendront-ils en Bigorre ? La défaite ce vendredi de Valence-Romans devant Chambéry (11-15), la troisième en quatre journées, pourrait leur donner des ailes. Gagner à Tarbes leur permettrait de passer devant les Drômois et de rester au contact de Dax et d’Albi, qui reçoivent respectivement, Narbonne et Cognac. Mais, elle peut aussi les inciter à la prudence car Valence-Romans, qui a failli les battre la semaine passée, s’est brulé les ailes. Inconsciemment, les Bressans n’auront-ils pas un peu la tête à la venue des Dacquois, dans un match au sommet. D’autant qu’ils tiennent à prendre leur revanche après leur défaite dans les Landes lors de la première journée. Auront-ils à cœur de se dépouiller pour gagner à Trélut, au risque de tout perdre huit jours après ? Des Bressans qui connaissent bien Tarbes, puisque Veyret, Antonescu, Poet, Mamao y ont joué et que Bordenave, l’Ossunois parti à Pau, était au TPR en Cadets… Des Bressans qui savent aussi que Tarbes ne leur réussit pas bien puisqu’ils se sont inclinés 14-9 en janvier 2014, 14-9 en février 2016, 22-9 en novembre 2016 et 17-10, il y a deux ans, pour une victoire 13-16 en demi-finale d’Accession en 2018.

Des Tarbais fiers et revanchards

Les Tarbais peuvent se regarder dans une glace et sortir le front haut après leur match perdu contre Dax en toute fin de match avec un arbitrage souvent à charge. S’ils remettent les mêmes ingrédients, la même envie et la même hargne, avec un peu plus de discipline et de sérénité, ils devraient retrouver leur invincibilité à Trélut. Si Bourg-en-Bresse est un très gros adversaire, avec un pack dominateur, un bon jeu au pied et de bons trois-quarts, son jeu est plus pragmatique et prévisible que celui des Dacquois. Les Tarbais devront avant tout répondre au combat devant, être agressifs en défense, bien en place au fond du terrain et rester attentifs et disciplinés.

Trois changements dans le XV de départ

Malgré l’intensité et la dureté des contacts, aucun des protagonistes du choc contre Dax n’a rejoint à l’infirmerie Berbizier, Pees, Dumestre, Paulet, Cantan, Saint-Guilhem, Mondon, Réal... Les deux changements dans le Groupe sont dus à des roulements entre Tchitchiasvhili/Duny et Leshkasheli/Mansieux, qui fait son retour dans le Groupe. Par contre, le staff a effectué trois changements dans le XV de départ, avec les entrées de Filomeno, Massyn et Alofa, qui étaient sur le banc. Des ajustements aussi avec Oltmann, qui descend à l’arrière, Belair, qui glisse à l’aile et Trotta, qui retourne sur le banc.

Tarbes  : 1 Palisse, 2 Lamothe, 3 Filomeno, 4 Bousquet, 5 Seuvou, 6 Coustalat, 8 Massyn, 7 Ricart, 9 Lhusero, 10 Fuertes, 11 Duffau, 12 Vakacegu, 13 Alofa, 14 Belair, 15 Oltmann

Remplaçants : 16 Erasmus, 17 Combier, 18 Sajous, 19 Estaque, 20 Mansieux, 21 Millet, 22 Trotta, 23 Duny

Jean-Jacques Lasserre