Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Solazur : la vitesse et les incivilités sont partout

vendredi 28 octobre 2022 par Rédaction

Les habitants de Solazur avaient répondu présents ce jeudi soir à l’invitation de la municipalité. La salle Hexagone était pleine pour la réunion de quartier.

Le maire était entouré de nombreux adjoints, des conseillers municipaux de l’opposition étaient également au rendez-vous ainsi que comme à chaque réunion de quartier les représentants de la police municipale et nationale. On notait la présence d’une représentante de la préfecture et du directeur de l’OPH Jean Pierre Lafont Cassiat.

Gérard Trémège a rappelé l’importance de l’extinction des points lumineux sur la ville.

Les travaux effectués, les investissements réalisés, tout ce qui se fait en matière de propreté, de sécurité, de bruit et tapage etc.… ont été également présentés à l’assistance

Très vite les problèmes de vitesse et de bruit se sont fait entendre, une dame se plaint qu’entre la pharmacie et l’école Pablo Neruda les voitures passent très vite, sauf que les rues de Solazur sont la propriété de l’OPH. Le directeur indique qu’il y a une négociation avec la mairie afin que le foncier soit transféré à la ville et quand ce transfert sera réalisé (si c’est le cas) un plan d’investissement sera mis en place pour 10 ans environ pour l’aménagement du foncier.

Sur les espaces verts : une dame se plaint qu’à coté du parc de l’Echez elle est réveillée à 6h 25 du matin par le bruit des rotofils et des tondeuses, Marion Marin explique que cela était constaté lors de la canicule, les agents d’entretien avaient des horaires aménagés, le maire rebondit : « Cela prouve que nos agents travaillent, nous allons voir de planifier différemment ».

Une habitante réplique : au lieu de se plaindre des agents qui travaillent, il vaudrait mieux s’occuper des vrais tapages nocturnes qui durent presque toute la nuit, les feux d’artifices à 4 heures du matin, les micro-ondes qui volent par les fenêtres, ceux qui boivent assis sur les bancs avec des petits gosses à coté et là personne ne dit rien ! La police a répondu : « Si vous n’appelez pas nous ne viendrons pas. Sur ce quartier, un travail est effectué, nous ne fermons pas les yeux, (rappelant qu’il y a une semaine 5 personnes ont été arrêtées pour trafic de stupéfiants) , nous essayons de répondre à vos demandes et nous savons aussi que les nuits sont insupportables ».

Jean Pierre Lafont Cassiat précise que des caméras de vidéo protection ont été installées. « Même les agents ménagers se plaignent qu’il n’y a plus aucun respect, de ce fait les images vont être visionnées pour voir ce qui se passe, et quand un gamin va brûler une caméra nous enverrons la facture aux familles, pour toutes les dégradations constatées nous enverrons la facture aux personnes concernées ».

Un monsieur demande au maire pourquoi il y a des plots en béton sur la piste cyclable qui va à Bastillac et que cela est dangereux, le maire répond « qu’effectivement ce n’est pas le top, les agents vont remédier à cela. La zone est limitée à 30 et il a été relevé des vitesses à plus de 100km/h. Des mesures vont être mises en place, on ne laissera pas ça comme ca ».

Nicole Lafourcade