Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les licences professionnelles de l’IUT de Tarbes ont fêté leurs 20 ans !

vendredi 21 octobre 2022 par Rédaction

Le samedi 1er octobre, plus de 200 anciens étudiants de l’IUT de Tarbes se sont retrouvés à l’occasion des 20 ans des Licences Professionnelles spécialisées dans les énergies renouvelables.

Eric Marino, enseignant, et Serge Faiçal, maître de conférences à l’IUT de TARBES, ont créé les premières licences professionnelles consacrées aux énergies renouvelables en 2000.

Depuis, 3 licences professionnelles sont proposées dans ce domaine dans l’établissement : STEEER (Systèmes Thermiques Efficacité Énergétique et Energies Renouvelables), STER-SE (Sciences et Technologies des Énergies Renouvelables – Systèmes Électriques) et M3ER (Maintenance et Exploitation des Équipements dans les Énergies Renouvelables).
Des filières qui ne désemplissent pas, et qui permettent une insertion professionnelle immédiate dans un secteur d’activité en pleine croissance.

C’est fort de ce réseau que les deux enseignants accompagnés des responsables actuels des 3 licences professionnels ont eu l’idée de fêter les 20 ans d’existence de ces formations.

Les étudiants actuels et plus de 200 anciens venus de toute la France ont assisté aux deux tables rondes mises en place : l’une présentant l’intégration des Licences Professionnelles au sein du Bachelor Universitaire de Technologie (diplôme des IUT depuis 2021), la seconde présentant l’évolution des métiers du domaine.

Ces tables rondes étaient ponctuées de moments de convivialité que tous ont pu apprécier. Un moment fort de retrouvailles, de partages, d’échanges mais également de contacts établis entre les professionnels du secteur et les étudiants actuels.