![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
NON AU PYLÔNE FREE de VIC EN BIGORRE/ARTAGNAN (Communiqué du Collectif Santé d’Artagnan)
L’opérateur de téléphonie mobile FREE a demandé au Maire de Vic en Bigorre, le 31/08/2022, de l’autoriser à édifier un pylône de 30 m de haut pour supporter des antennes avec une zone technique au pied, d’une surface de 13,90 m², sur la parcelle ZC-0037 appartenant à M. Joël Sabathe de Gensac. Cette parcelle est limitrophe de la commune d’Artagnan. C’est l’objet de la déclaration préalable de travaux DP6546022H0082 affichée et consultable dans les services de la Mairie de Vic en Bigorre chargés de l’urbanisme.
Dès la connaissance du projet, un collectif de riverains s’est spontanément créé pour tenter de s’y opposer en raison de ses dangers, non seulement pour eux mais pour tous les habitants d’Artagnan : défiguration du site, atteinte à l’environnement, à la qualité de vie, à l’intérêt des lieux avoisinants, exposition supplémentaire aux champs électromagnétiques et risques de santé aggravés, desserte actuelle suffisante pour la téléphonie mobile, dépréciation immobilière inéluctable aux alentours, notamment. En effet, l’implantation du pylône est prévue tout près des premières maisons (70 m).
Le dossier consultable en Mairie de Vic en Bigorre ne semble pas complet, ne comporte aucune évaluation environnementale des conséquences, ne justifie pas pourquoi le projet serait nécessaire, ne fournit aucune information sur la nature et l’intensité des rayonnements électromagnétiques envisagés.
Les buts du Collectif sont de convaincre le Maire de Vic en Bigorre de s’opposer au projet pour les raisons motivées précédentes, d’alerter l’opinion, de demander le soutien du Maire et du Conseil municipal d’Artagnan, bref d’utiliser tous les moyens d’influence possibles pour que le projet ne soit pas autorisé, car ensuite, il ne restera que la voie contentieuse pour tenter de l’arrêter devant le Tribunal Administratif de Pau et en cas d’insuccès et d’édification du pylône, seule la voie judiciaire pourrait permettre aux riverains lésés de demander en justice des dédommagements, voies toujours longues et incertaines, qui laissent augurer des malaises et des troubles divers pour bien des années dans ce village paisible, avant pylône. Le sujet n’est pas mince !
Il nous faut toutes et tous lutter contre ce funeste projet pour défendre l’environnement, la qualité de vie, la santé et le bien-être de tous les habitants d’Artagnan. Une première réunion d’information vient de rassembler de nombreuses personnes intéressées. Le combat ne fait que commencer ! Aidez-nous !
Sabine FONTAN Maryse GORGET Arlette POUEY Lucien COMBESSIES Robert DOMEC
Rédaction
Articles de cet auteur
- Prisca Thévenot souhaite généraliser le service national universel
- ADAPEI : Retour sur la Nuit des Lampions
- Du 23 septembre au 13 octobre 2023, l’Adie en Hautes-Pyrénées sensibilise les créateurs d’entreprise à la transition écologique
- La cavalcade d’Aureilhan fête son 100ème anniversaire
- Le "plan loup" du gouvernement français suscite la frustration des éleveurs et des associations de protection de la nature
- [...]