Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le SDE65 se mobilise fortement pour accompagner les collectivités à faire des économies d’énergie en adhérant à la charte EcoWatt.

jeudi 20 octobre 2022 par Rédaction

Dans le contexte de crise de l’énergie, le SDE65 est fortement mobilisé pour accompagner les collectivités à réaliser des économies d’énergie. Ce mercredi en milieu d’après midi, lors d’une conférence de presse, deux initiatives ont été présentées.

François Camerlynck, directeur des affaires Occitanie RTE, a présenté la charte d’engagement EcoWatt qui est un dispositif développé par RTE (réseau de transport de l électricité) en partenariat avec l’ADEME, « EcoWatt existe depuis plus de 10 ans en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est étendu désormais à l’ensemble du territoire national afin de permettre à chacun de maitriser sa consommation d’électricité » .

Les usagers peuvent s’inscrire sur le site : www.monecowatt.fr. .Une application pour Smartphone va également voir le jour prochainement.

EcoWatt permet d’agir sur la consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents  : à chaque instant, des signaux clairs (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte «  vigilance coupure  » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation. EcoWatt met à disposition l’information nécessaire pour consommer mieux et moins.

« En signant la charte EcoWatt, le SDE 65 s’engage dans une série d’actions, qui permettent de diminuer les consommations et de sensibiliser à la sobriété énergétique : diminuer l’impact de l’éclairage public, optimiser l’utilisation du chauffage dans les bâtiments publics, mener des actions de sensibilisation des communes pour mieux consommer l’électricité et pour développer les éco-gestes de leurs agents, inciter les agents du SDE65 à adhérer à la démarche EcoWatt etc.… », indique Bruno Rouch, directeur du SDE65.

Le SDE65 lance un défi aux communes : dans le cadre de la charte EcoWatt, le SDE65 propose aux communes volontaires de s’engager sur un défi « communes économes » et récompensera les communes qui feront 10% d’économie sur leur consommation énergétique hors éclairage public, a annoncé Bruno Rouch.

Pour participer, les communes volontaires doivent s’inscrire avant le 1er novembre. Le résultat sera évalué sur 6 mois (du 1er décembre au 31 mai). Les communes seront accompagnées par un conseiller en efficacité énergétique qui fournira les outils nécessaires pour relever ce défi. Si le défi est relevé, les communes se verront rembourser de la cotisation d’adhésion pour 2023 au SDE.

N.L