Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion du quartier Centre : de nombreuses incivilités au menu.

jeudi 20 octobre 2022 par Rédaction

Les traditionnelles réunions de quartier automnales ont débuté ce mardi par le quartier Centre. Les habitants avaient répondu présents en nombre à l’invitation de la municipalité, la salle des fêtes de la mairie était pleine.

Selon la coutume, le maire Gérard Trémège était entouré de nombreux élus, des responsables des services techniques et des services de police municipale et nationale.

Le maire a salué l’assistance et d’entrée il a abordé les économies que la ville doit faire au niveau de l’éclairage, faisant remarquer que la salle des fêtes de la mairie est équipée de leds qui ont remplacé les vieilles ampoules énergivores. Rappelant que les communes sont contraintes de faire des économies dans tous les bâtiments publics et sur l’éclairage public, à Tarbes l’éclairage public est éteint de 23 h à 5 h du matin, ce qui fait économiser 15 à 20% en dépenses d’énergie.

Il a été ensuite présenté les travaux de réfections réalisés, la sécurisation de carrefour, d’école etc.….

Les travaux structurants de 2022 ont été également présentés, comme la place au Bois, l’école Jean Macé, l’église Sainte Thérèse, le terrain de basket couvert avenue Pierre de Coubertin.

«  Jean Macé est une école exemplaire en terme de sobriété énergétique, exemplaire en fonctionnalité pour les élèves et les enseignants  », vante le maire.

Ensuite la question des incivilités est tombée. Pour démarrer le sujet, Gérard Trémège déplore les tags qui ont été inscrits sur l’église St Thérèse il y a quelques jours et qui ont été rapidement enlevés par l’équipe prévue à cet effet.

Pour les crottes de chien, une amende de 135€ est réservée à toutes personnes qui ne les ramassent pas. Une patrouille en civil verbalise les propriétaires de chien pour les déjections canines mais ce n’est pas tout, les personnes qui jettent les mégots de cigarettes ou autres détritus sur la voie publique sont également verbalisées.

La lutte contre les dépôts sauvages, depuis la mise en place de la taxe incitative les dépôts sauvages sont de plus en plus nombreux, grâce aux caméras, 150 interventions ont eu lieu. Et 6 avec transmission au parquet.

« En ce qui concerne la rue Saint Jean, sur les 25 000 véhicules semaine, 60% ne respectent pas la vitesse autorisée 30 km/h. Il a été relevé à 23 h un soir un véhicule roulant à 103km/h. le radar pédagogique qui est installé ne fait pas qu’indiquer la vitesse , il fait des comptages et relève aussi la vitesse des véhicules  », explique Michel Para.

Le stationnement abusif : 500 véhicules ont été enlevés et 30% sont des épaves.
Le bruit et le tapage nocturne : la police a indiqué que 150 interventions ont été effectuées et se sont traduites par 100 verbalisations.

Pour une ville plus sûre : la police municipale a effectué 9 000 patrouilles depuis le 1er janvier, ce qui a donné lieu à 62 interpellations pour ivresse sur la voie publique.
Problématique du bruit sur le site de l’Arsenal ; du mardi au samedi soir de nombreux riverains se plaignent que la musique de certains établissements est trop forte.

Les caméras de vidéo protection : des personnes en réclament plus, le maire a répondu : on a 100 points qui sont sous contrôle, et il rappelle qu’au départ quand il a été question d’installer des caméras ça a été le chaos, personne n’en voulait. Il explique que cela a un coût et que pour le moment ce n’est pas au programme.

D’autres riverains font remarquer que certains arbres sont très hauts, Pascal Bescos, des services espaces verts de la ville, répond que ces arbres servent de climatiseurs à la ville en période de chaleur.

C’est au terme de deux heures d’échanges entre les riverains et le maire que cette première réunion de quartier a pris fin.

Nicole Lafourcade