Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Alain Sorge : “Un accessit pour son “oreille blanche” au festival de la Silver économie

mercredi 19 octobre 2022 par Rédaction

Le jeudi 1er septembre dernier, nous annoncions la participation du Tarbais Alain Sorge au festival de la Silver économie, au palais des festivals à Cannes, du 11 au 13 septembre 2022. Nous avons rencontré ces derniers jours Alain Sorge qui nous a raconté son passage devant le jury. 

« Je suis allé participer au festival de la Silver économie. C’est l’économie des personnes âgées. Ce festival est destiné à aider les anciens, les “cheveux blancs”.

J’ai présenté une oreille blanche.Comme la canne blanche, il y a une oreille blanche que l’on place sur le revers de la veste. Quand quelqu’un parle et qu’on lui dit je n’ai pas compris, répète : avec le doigt on montre l’insigne de l’oreille blanche. La personne comprend à ce moment-là qu’il faut qu’elle parle plus clairement en indiquant l’oreille blanche comme celle qui a une canne blanche et qui marche sur la rue, quand elle arrive on lui laisse le trottoir. On comprend que c’est quelqu’un qui voit mal. Je me suis présenté, j’avais 3 minutes pour exposer mon projet et 4 minutes pour répondre aux questions. Je suis passé devant le jury qui a surtout choisi de grosses sociétés réalisant des robots pour soulever le patient âgé, pour éventuellement le laver. Ces sociétés ont été primées. J’ai obtenu le premier accessit et on m’a orienté vers des adresses de personnes ou de sociétés susceptibles d’être intéressées par mon produit. Mon vœu le plus cher c’est de voir sur tous les vestons des personnes qui entendent mal cette petite oreille blanche qui sera fabriquée avec une imprimante 3D ».

Celui que l’on a surnommé le Géo-trouve-tout bigourdan n’en est à pas à sa première invention. Figurent à son palmarès : le système de contrôle des bandes magnétiques informatiques (acheté par IBM), le Système d’auto-verbalisation AUTOPV embarqué – la réglette « PARAPHIR » réglette bleu France pour vote et signature au bon endroit (Acheté par les mairies) –le dDé à trois faces « LINGOLOTO » pour jouer aux lotos sportifs et aux jeux de société de surface ou d’espace, le rasoir éclairant la surface de rasage (cou) dans l’ombre ou la nuit, le « LOTOCOOL » qui permet de jouer au loto traditionnel sans pions, dans toutes les positions et sans avoir peur de perdre les marquages , le pouce doré avec pub possible, pour jeux de grattages.


Il a créé le « Championnat du monde de lancer de bérets pyrénéens ». Il a aussi proposé au Ministre une solution pour empêcher le contresens sur autoroute et les accidents aux passages à niveau.