Argelès-Gazost : le violeur d’une adolescente présenté devant le parquet de Pau
Un Belge de 39 ans a été présenté ce mercredi matin devant le pôle de l’instruction de la cour d’appel de Pau suite à l’ouverture d’une information judiciaire pour viols avec violence sur mineure de moins de 15 ans. Il avait agressé la jeune fille de 14 ans samedi, dans un bois. Un calvaire de quatre heures pour l’adolescente. Il a été longuement entendu par le juge d’instruction, qui devait lui signifier sa mise en examen en fin de matinée.
L’homme est soupçonné d’avoir violé une adolescente de 14 ans samedi, entre 16 heures et 20 heures, dans un bois d’Argelès-Gazost, au lieu-dit "le Saut du procureur" où il avait l’habitude de dormir sur un carton depuis quelque temps. L’adolescente s’était aventurée ce bois, d’ailleurs souvent fréquenté, pour emprunter un raccourci alors qu’elle se rendait chez une amie pour y passer la nuit. C’est là que l’individu s’est précipité sur elle, tentant d’abord de l’étrangler, puis l’a violée une première fois. Il a ensuite voulu l’attacher alors qu’elle essayait de s’échapper. A l’aide de vêtements, il lui a ligoté les bras à l’arrière, puis les jambes. L’adolescente l’a alors convaincu d’aller lui chercher de l’eau. Alors qu’il s’absentait, elle a essayé de se libérer, puis de s’enfuir, mais l’homme est parvenu à la rattraper une seconde fois, et à l’attacher encore, en la bâillonnant, lui portant des coups, puis la menaçant de la "buter" selon son expression.
Le calvaire de la mineure a duré quatre heures. C’est à l’occasion d’une nouvelle absence de son agresseur qu’elle a finalement pu filer à travers les ronces et rentrer chez elle en début de soirée. Prévenus, les gendarmes d’Argelès-Gazost ont pu retrouver la trace de l’agresseur grâce à une description précise de la victime. L’homme a été interpellé lundi matin, près du lieu où il a commis l’agression.
Depuis, le SDF belge a reconnu les faits, en garde à vue comme ce matin à Pau. Il a expliqué avoir des tendances sadomasochistes et qu’il avait été pris d’une pulsion. L’homme serait un récidiviste et aurait déjà fait l’objet d’une condamnation à 9 ans de prison par le tribunal de Charleroi en Belgique voici plusieurs années pour des faits similaires. Ancien enfant de l’assistance, il aurait quitté la Belgique pour la France en 2004, d’abord en Bretagne, en Normandie et à Paris, avant de gagner le Sud, et notamment les Hautes-Pyrénées depuis 2007. Il vivait de divers petits boulots, dans les espaces verts ou à la plonge.
Selon le parquet de Pau, la victime de 14 ans a été traumatisée par cette agression particulièrement violente.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Purple Campus : Retour sur la remise des diplômes 2024
- L’université Toulouse III - Paul Sabatier célèbre ses diplômés de master, promotion 2024 (Communiqué)
- FFBB Tirage des quarts de la Coupe de France Joël Jaunay
- Les Républicains des Hautes-Pyrénées réaffirment leur soutien aux agriculteurs et à la souveraineté agricole (Communiqué)
- Budget 2025 : Mesures temporaires pour assurer la stabilité de l’État
- [...]