19ème édition du Programme éducation au développement durable
C’est dans la salle des mariages de la mairie de Tarbes qu’a été présentée la13éme édition du programme éducation au développement durable en présence de Gérard Trémège maire de Tarbes, Thierry Aumage, directeur académique, Véronique Meissonnier inspectrice, des élus et des partenaires.
Jean-Claude Piron, en charge du programme éducation au développement durable, a rappelé que depuis une dizaine d’années la ville de Tarbes produit son miel. Qu’au départ les ruches avaient été installées puis déplacées au haras. Ensuite le miel est distribué aux élèves qui participent au programme EDD.
Gérard Trémège a souligné que sans la confiance accordée par les partenaires qui ont joué le jeu ce programme très ambitieux n’existerait pas.
« Depuis 13 ans, 19 500 élèves ont été sensibilisés aux gestes éco-citoyens. Il y a une sensibilisation nationale pour ce que nous faisons ici mais malheureusement cet exemple n’a pas été suivi par d’autres collectivités. Il faut y croire, avoir l’envie pour le faire, y mettre les moyens, moyens humains, moyens financiers et les moyens de réunir des partenaires, ce n’est pas facile.
Depuis le lancement de ce programme il y a 13 ans, c’est un budget de 3 millions d’€ qui a été engagé pour la formation de ces 19 500 élèves. Former les enfants c’est derrière former les parents.
Merci à l’éducation nationale, aux partenaires, nous avons fait du bien à nos enfants ».
Le directeur d’académie poursuit : « Nous nous retrouvons à une période où la sensibilité autour de la transition écologique, énergétique autour du développement devient prioritaire pour tous et toutes, pour nos enfants, pour notre planète.
Cette action s’inscrit parfaitement dans l’agenda de travail national sur les sujets du développement durable ».
Jean-Claude Piron enchaine : « La salle dans laquelle nous sommes réunis est la salle des mariages et je pense que si ce projet a réussi à durer aussi longtemps c’est parce que nous avons parfaitement réussi le mariage entre l’éducation nationale, les institutions et le secteur privé. Au départ c’était un vrai chalenge que de faire travailler tout le monde ensemble ».
Il a rappelé qu’en 2008 il a proposé au maire de Tarbes cette idée un peu folle mais très ambitieuse, à savoir la création et un programme d’éducation au développement durable qui permettait aux enseignants de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier. « A l’époque on aurait pu passer pour des farfelus, on n’hésitait pas à écrire que le changement climatique était une réalité indiscutable et que les activités humaines en étaient la cause principale. Même le ministre de l’Education était climato-sceptique et les parents nous reprochaient de faire de leurs enfants des tyrans du tri sélectif.
Quand on voit aujourd’hui ce qui s’est passé cet été, que ce soit des canicules, des sécheresses, des inondations etc.…, ça nous enseigne que nous sommes en pleine crise climatique et c’est tout à fait conforme à ce que disaient les climatologues des années 70. Nous sommes donc dans l’obligation de poursuivre ce programme ».
Les partenaires ont ensuite procédé aux signatures.
Nicole Lafourcade