Bordères-sur-l’Échez : Deux communes se sont unies
Unir des villes c’est unir des hommes : Le maire de Bordères, Christian Paul, a choisi le week-end de la fête locale pour célébrer le jumelage avec la ville espagnole d’Alcanar.
C’est donc le dimanche à midi que les élus borderais ont reçu les élus d’Alcanar (une ville de 11 000 habitants située au sud de la province de Catalogne et grande productrice d’agrumes ) pour signer officiellement l’acte de jumelage entre les deux villes en présence de Josette Durrieu présidente du conseil général, du président du Grand Tarbes Gérard Trémège, de Daniel Frossard, conseiller général et maire d’Ibos, de nombreux borderais et borderaises, de la Banda Samba et de l’école de musique d’Alcanar.
Comme l’a rappelé le premier magistrat borderais, « face à la formidable avancée dans tous les domaines, il faut se tourner vers le monde et aller au delà de nos frontières et donc autant commencer par nos plus proches voisins ! Ce jumelage sera basé sur des échanges culturels et sportifs et déjà l’équipe de basket a fait le déplacement à Alcanar pour disputer un match. Mais il faudra être encore beaucoup plus ambitieux et s’orienter vers des échanges touristiques, agricoles, scolaires, industriels ...Nous envisageons de nombreuses perspectives car unir les villes c’est unir les hommes ! »
Alfons Montserrat, maire d’Alcanar, a dit sa joie « de célébrer ce jumelage car nous sommes déjà très proches et avons beaucoup de choses en commun. Nous espérons une étroite collaboration avec les associations et nous serons heureux de vous accueillir chez nous aussi bien que nous le sommes ici chez vous »
Josette Durrieu, présidente du Conseil Général a indiqué qu’« au delà de la politique, l’amitié franco-espagnole est le rapprochement des hommes et des femmes par la culture, le sport et la jeunesse : je suis ravie aujourd’hui que nous puissions ensemble remercier le maire de Bordères de ce rapprochement »
Gérard Trémège, président du grand Tarbes, a souligné « combien il est important que des initiatives de jumelage se développent dans notre pays » et a souhaité longue vie aux deux communes pour ce jumelage.
A noter que les discours ont été traduits en espagnol par Jérôme Crampe, adjoint au maire de la ville de Bordères , afin que tout soit compris par les homologues espagnols .
Après la signature du jumelage, un échange de cadeaux s’est déroulé entre élus espagnols et français. La cérémonie a été clôturée par un apéritif sous le kiosque dans une ambiance de festayre avec la banda Samba et les musiciens d’Alcanar.
Josiane Perez
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]