Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

IBOS : Inauguration du stade Roland Bertranne devant une pléiade d’anciens joueurs des grands chelems 1977 et 1981 et d’internationaux

dimanche 28 août 2022 par Rédaction

Ce samedi après-midi, la commune d’Ibos a vécu un grand moment avec l’inauguration du stade Roland Bertranne, une légende du rugby international et iboscéen d’origine. Roland Bertranne est né le 6 décembre 1949 dans ce village de l’agglomération tarbaise. Dans les années 70, au centre ou à l’aile, il a porté haut les couleurs du XV de France et du Stade Bagnérais. Il compte 69 sélections avec l’équipe de France entre 1971 et 1981, participé à 11 tournois des 5 Nations, inscrit 5 essais sous le maillot tricolore. Il fait partie des équipes tricolores qui ont réalisé les grands chelems de 1977 et 1981. 7 tournées sont à son actif. Il a eu l’honneur d’être sélectionné dans l’équipe des Barbarians Britanniques.

Cette initiative on la doit à Sylvain Pebay qui a créé “L’association des Amis de Roland Bertranne”. Au début du repas qui a réuni de très nombreux convives, l’enfant d’Ibos, entouré de ses enfants, de ses sœurs et de son épouse Martine, a dit sa fierté que son nom soit gravé dans ce village d’Ibos, où il est né et a grandi. En 1969, il vit arriver chez lui Jean Gachassin, le “Peter Pan” lourdais qui venait d’être sacré champion de France avec le FC Lourdais l’année précédente et qui parvint à le convaincre de rejoindre le Stade Bagnérais, alors que le club lourdais s’installait dans la crise. La suite on la connaît. Il participa aussi avec les Stadistes à deux finales, hélas perdues, du championnat de France, en 1979 et 1981.

Jamais la municipalité et son maire Denis Fégné n’avaient vu à Ibos autant d’illustres rugbymen que nous vous laissons le soin de découvrir dans l’album photos que nous a adressé Gisèle Vincent, 1ère adjointe au maire, chargée des écoles, de l’enfance et jeunesse et de la communication.