Capvern Les Bains : Premier Festival de l’Eau (12 au 18 septembre 2022)
La municipalité de Capven les Bains organise son premier Festival de l’Eau, sur le thème de l’eau « Patrimoine de l’Humanité », du 12 au 18 septembre, 2022 lors des journées Européennes du patrimoine 2022
Communiqué : Ce Festival questionne les politiques de protection, préservation et valorisation de notre patrimoine commun, comme source de vie de notre Humanité, afin d’assurer un avenir qui ne compromette pas les générations futures et soit porteur d’emplois locaux.
C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU que nos partenaires privilégient la qualité de l’eau, au plus près des exigences environnementales, par le développement d’une culture du partage et de la gestion de l’eau.
Ce bien public mondial l’est par nature, puisque parvenu jusqu’à nous, résiliant, entretenu et préservé. Constatant que l’enjeu contemporain menaçant la biodiversité s’accélère avec le changement climatique, il nous faut réinterroger les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, car nous avons un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique.
Afin que cette première édition soit une réussite, il est à souligner la mobilisation des habitants, des associations et des institutionnels du territoire, sur cet enjeu incontournable de notre avenir.
Concrètement, la visite de notre établissement thermal consacré à l’amélioration de notre santé et d’une ZNIEFF, (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) ainsi que des expositions, films, lectures et conférences gratuites, sont mises en place avec plusieurs activités spécifiques tel que jeux et animations sur le thème national de l’édition. Ceci, grâce à un partenariat avec les structures concernées par la problématique de l’eau que la mairie de Capvern les Bains remercie de leur participation : les Thermes de Capvern les bains, L’Agence Adour/Garonne, l’AREMIP, l’ONF, le CEN, l’OFB, CAUE 65, les Coteaux de Gascogne, le Pays de Nestes, l’Office du Tourisme, Nature en Occitanie, le SAGE Nestes et Rivières de Gascogne ».
Que cette mobilisation, contribue à nous maintenir sensibilisé au rôle primordial de l’eau, patrimoine de l’Humanité.
« A l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or. » Hubert Reeves