Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lancement de travaux sur le CaminAdour (Communiqué de TARBES-LOURDES-PYRÉNÉES)

mercredi 24 août 2022 par Rédaction

La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées lance des travaux de réhabilitation des berges du CaminAdour.

Le CaminAdour est un sentier sur les berges de l’Adour long de 11km. Ce sentier est rattaché à l’ensemble du trait vert entre Bours et Soues ; il emprunte principalement la rive droite du fleuve.
De nombreux promeneurs et cyclistes l’utilisent tous les jours pour le sport comme pour la découverte.
Plusieurs parties du sentier ont été très fortement impactées par les crues de décembre 2019 puis successivement décembre 2021 et janvier 2022 nécessitant des fermetures.

Dans un premier temps un diagnostic complet a permis de cibler la zone d’intervention ce qui a donné lieu à l’établissement d’un cahier des charges des travaux à réaliser, en parallèle des démarches administratives indispensables.

Les travaux qui ont été définis et autorisés sont :

 Protection de berge rive droite de l’Adour en enrochements libres pour 180ml secteur du lac de Soues - Protection de berge rive droite de l’Adour en gabions dans le secteur Alstom pour 25ml
 Remplacement de la passerelle du canal de fuite situé en amont du lac de Soues

Au préalable dans les deux secteurs concernés des pêches électriques permettront la mise à l’abri des espèces piscicoles présentes, certains arbres plantés en berge des zones d’intervention seront mis en sécurité.

Ce chantier indispensable au maintien des berges et du sentier comprend une partie de travaux dans le lit mineur qui devront se dérouler impérativement entre le 1er septembre et le 31 octobre 2022 conformément aux termes de l’arrêté préfectoral les autorisant. Certaines portions du sentier sont non accessibles aux promeneurs afin de sécuriser leurs déplacements et isoler le périmètre de chantier conformément à la règlementation.

Le sentier devrait être restauré dans son intégralité avant la fin de l’année 2022.