Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Aureilhan : Campagne d’information pour la mobilité douce (Communiqué)

jeudi 28 juillet 2022 par Rédaction

Le SAS vélos, ça sert à quoi ?
Pour rappel, le SAS vélos est un espace réservé aux cyclistes, situé juste avant le feu tricolore. Il leur permet d’être plus visibles et plus sereins car davantage en sécurité en se positionnant devant les véhicules motorisés. C’est en début d’année 2022 que la Commune d’Aureilhan a déployé ce dispositif sur certains carrefours qui a déjà fait ses preuves dans de nombreuses villes françaises.

Les agents et élus sur le terrain
Le 22 juillet 2022, deux Policiers Municipaux, accompagnés de Brigitte BAGES, Conseillère Déléguée à la Mobilité, aux Déplacements et à l’Accessibilité de l’espace public, ont procédé ensemble à une campagne de sensibilisation et prévention ayant pour but de faire connaître et respecter l’usage du SAS vélos par les automobilistes et autres usagers de véhicules à moteur. Une action bien perçue, permettant à certaines personnes de (re)découvrir et échanger sur le dispositif.

Le saviez-vous ?
Si vous conduisez un véhicule motorisé et que vous vous arrêtez dans le SAS vélos, cela constitue une infraction au code de la route, sanctionnée par une amende 135 euros, et un retrait de 4 points de permis.
Ne vous étonnez pas non plus de voir les cyclistes passer au feu rouge. Le panneau de signalisation « cédez le passage cycliste » leur donne la possibilité, au niveau d’un feu de circulation au rouge, de tourner à droite, à gauche ou d’aller tout droit en fonction du fléchage représenté sur le panneau, en cédant le passage à tous les autres usagers.