Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

3éme promotion de cadets de la gendarmerie

samedi 23 juillet 2022 par Rédaction

C’est à la gendarmerie Charraz que la 3éme promotion des cadets de la gendarmerie qui réalisent leurs missions du service national universel sur le département ont été reçus pour une réception en leur honneur en présence du préfet Rodrigue Furcy, de la représentante de l’inspecteur d’académie, de la représentante de l’association des cadets de gendarmerie d’Occitanie, de leurs familles, des citoyens de la gendarmerie qui sont des personnes du monde civil donnant de leur temps et qui défendent les valeurs de la gendarmerie et des réservistes opérationnels qui vont encadrer les jeunes durant ce parcours.

 

Dans son allocution, le colonel Sébastien Hamel a rappelé le dispositif et l’implication de la gendarmerie sur les Hautes-Pyrénées dans l’organisation de ces missions citoyennes.

Il a félicité les 20 jeunes cadets qui ont choisi la gendarmerie et remercié le préfet, le service de l’éducation nationale et les élus d’avoir contribué en partie au financement pour faire en sorte que cela soit possible.

 

« Les jeunes cadets rejoignent aujourd’hui la communauté élargie de la gendarmerie nationale et se mettront au service du public avec leurs cadres réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie et s’attacheront à leur transmettre des valeurs et un savoir être au cours de ce parcours citoyen. Peut être naitront des vocations chez certains pour cette institution. Que ce temps passé auprès de vos gendarmes reste un excellent souvenir. Merci pour ce bel engagement citoyen dont vous faites preuve  », indique le colonel de gendarmerie.

 

La représentante de l’association régionale des cadets de gendarmerie s’est dite très heureuse d’accompagner ces jeunes et précise que le programme va être très riche en émotions et en partages.

 

La représentante académique souligne que cette 3ème édition s’est enrichie. « Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir participer au SNU (service national universel, la mission d’intérêt général permet de mettre concrètement en pratique l’ensemble des valeurs qui sont portées par ce service national. L’occasion d’apprécier et de découvrir le territoire local et ses richesses, c’est aussi l’occasion de mettre en pratique les valeurs de cohésion, de collaboration et d’engagement. Je vous souhaite bon courage pour les semaines à venir ».

 

Rodrigue Furcy a souhaité la bienvenue aux jeunes volontaires et à leurs familles avant de rappeler le parcours qu’ils ont effectué : « Première phase, la cohésion : découverte de la vie en collectivité, expérience souvent très marquante, des moments qui restent dans les mémoires. Deuxième phase qui s’inscrit dans le prolongement de la première où l’enjeu est de découvrir plus précisément un service qui est pour vous la gendarmerie. Prenez ces expériences comme une occasion de passer une étape en termes de maturité. Je vous souhaite une pleine réussite dans cette mission  ». Il a salué le groupement de gendarmerie pour l’accueil des jeunes volontaires.

 

Pour conclure, le préfet a rappelé que le SNU est un acte volontaire choisi par les jeunes, remerciant leurs familles de les accompagner dans cette démarche. « Au lieu de partir en vacances, vous allez rendre service à la population, bravo à vous tous ». Bon vent au SNU dans les Hautes-Pyrénées.

 

Nicole Lafourcade