Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La fermeture du CSDU de Bénac

jeudi 2 septembre 2010 par Rédaction

Au cours de sa conférence de presse, Pierre Lagonelle a évoqué la fermeture du CSDU de Bénac. en précisant que le Modem demande sa fermeture au plus tard en 2016. Le site de Bénac présente de nombreux inconvénients. D’abord un problème d’accès pour les camions, ensuite un problème d’odeur pour les nombreux villages riverains, ensuite des problèmes de pollution aux lixiviats de l’Aube.

Le site de Bénac accueille aujourd’hui environ 80.000 tonnes de déchets par an, mais avec la récente fermeture du site de Capvern et celui de Lourdes fin 2011, Bénac va devenir rapidement le seul CDSU du département et va largement dépasser les 100 000 tonnes par an. Les nuisances ne vont qu’empirer. Sans compter le risque financier qui consiste à confier à un seul opérateur privé, Véolia, un monopole pour l’enfouissement des déchets.

Il faut être clair, l’approbation du Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA) par le Conseil Général lors de sa session du mois de juillet 2010 nous inquiète car il prévoit la poursuite du site de Bénac pour une durée indéterminée. Le risque est grand que Bénac devienne le seul CDSU du département et pour longtemps. Le PDEDMA prévoit bien la création d’un nouveau site d’enfouissement d’une capacité de 40 000 tonnes par an mais sans aucun calendrier ni moyen. Tout ceci ressemble fort à une manière de différer encore une fois la recherche d’un nouveau site de stockage pour remplacer Bénac. En réalité le Conseil Général a pris la décision d’étendre l’exploitation du site actuel de Bénac jusqu’à ce qu’un nouveau terrain soit trouvé pour accueillir un nouveau CSDU, privé ou public.

Nous ne pouvons admettre cette attitude car cela veut dire que le site de Bénac et tous ses problèmes vont perdurer encore longtemps. Il faut que des études hydrauliques et géologiques lancées sur un secteur de 20 kilomètres autour de Tarbes aboutissent dans les meilleurs délais pour trouver un site suffisamment à l’écart des populations et remplissant les conditions techniques exigées. Pour nous la date limite de ce nouveau CSDU doit être 2016".

Henri Soulet