Cérémonie de départ du colonel Sébastien Hamel.
Après 3 années passées à la tête du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, le colonel Sébastien Hamel va quitter le département à la fin de l’été pour rejoindre sa nouvelle affectation à la direction informatique gendarmerie police à la direction générale de la gendarmerie nationale d’Issy les Moulineaux. A cette occasion, une cérémonie était organisée en préfecture mercredi en fin d’après midi en présence d’élus, du procureur de la République Pierre Aurignac, des gendarmes et de nombreux invités.
Dans son allocution, Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, a retracé le parcours du colonel Hamel jusqu’à son arrivée dans le département. « Le 19 août 2019, vous prenez la tête du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées. Vous avez démontré à la fois l’immense qualité professionnelle mais aussi une grande qualité humaine. Quand on est chef d’un groupement de gendarmerie départemental, on est un directeur de charisme, on est un leader d’hommes et de femmes, un homme qui doit savoir entrainer ses troupes, fédérer et vous avez été cette personne.
J’ai beaucoup apprécié le travail que nous avons réalisé en commun. La vie d’un commandant de groupement c’est gérer une équipe mais aussi réagir à l’opérationnel. Ce que vous avez toujours fait en trouvant des solutions, adapter les dispositifs, montré de la confiance et de l’agilité.
Au-delà de vos qualités professionnelles, vous êtes un homme remarquable, un homme aux qualités humaines, toujours respectueux des autres.
J’ai apprécié votre droiture, vous êtes un homme intègre, rigoureux, un homme en qui on peut placer une entière confiance, vous êtes d’une fiabilité sans limite. Je vous remercie chaleureusement pour votre engagement et je vous souhaite le meilleur pour votre prochaine affectation ».
Rodrigue Furcy a salué le travail des 360 militaires de gendarmerie du département.
Le général de région en second présent à cette cérémonie a salué le travail du colonel Hamel : « Vos trois années passées à la tête du groupement de gendarmerie de ce département ont été denses et très actives, vous avez toujours répondu présent avec beaucoup de réactivité ». Le général en second a souligné son humilité et sa générosité avant de lui souhaiter ses vœux de réussite pour l’avenir.
Sébastien Hamel a remercié toutes les personnes, institutions, organismes, associations avec qui il a travaillé durant ces trois années passées à la tête du groupement de gendarmerie du département, précisé avoir pris un grand plaisir à servir les haut-pyrénéens et mis en avant l’efficacité de toutes les équipes avec qui il a travaillé. Il a souhaité à son successeur le colonel Pierre Simon de connaître le même niveau d’écoute, de qualité dans les échanges et de satisfaction. Remerciant au passage son épouse Laurence d’être à ses cotés.
Son dernier mot sera « Adishatz ».
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Conseil municipal de Tarbes : la rénovation complète de la Fontaine des 4 Vallées a été évoquée
- Sainte Barbe au 35e RAP : Cérémonie et distinctions militaires
- Conseil municipal : la séance de ce lundi 9 décembre 2024
- Un Tarbais arrêté pour trafic de cocaïne lors d’un contrôle routier
- Pierrefitte-Nestalas : Inauguration de la nouvelle brigade territoriale mobile
- [...]