Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Conseil communautaire de la CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées du mercredi 29 juin 2022

jeudi 30 juin 2022 par Rédaction

Une nouvelle directrice des services techniques.

Depuis le 1er avril 2022, Pascale Roulon est la nouvelle Directrice des services techniques de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Elle succède à Patrick Lacoste, parti à la retraite. Elle vient du Pays Basque, ayant passé 7 ans à la mairie d’Hendaye en tant que directrice des services techniques. Elle s’est présentée hier soir devant les conseillers communautaires. Elle s’est dite fière de servir le territoire de l’agglomération TLP dont elle a vu plein de potentiel. « Je suis à l’écoute de toutes les communes et de la diversité des demandes que vous pourriez avoir », a-t-elle déclaré à l’adresse des membres de l’assemblée.

Bilan économique 2021 par Frédéric Pinna, responsable de l’action Développement économique

Conclusion de Frédéric Pinna : « Le potentiel du territoire est bien là. Il se concrétise par des projets, par des aides, des investissements et de la création d’emplois. On a la chance au sein de la collectivité, d’avoir avec les autres collègues des autres services, de bien travailler ensemble. Aujourd’hui, ça se traduit par des demandes d’implantations et de développements toujours plus nombreuses »

Création d’une commission communautaire Egalité Femmes – Hommes

Lors de l’adoption du pacte de gouvernance, il avait été proposé de créer une commission égalité femmes-hommes qui sera la 20ème commission. Le rôle de cette commission sera de faire progresser l’égale représentation des femmes et des hommes au sein de la collectivité. Le président des commissions étant de droit le président de la CATLP, il sera proposé que la vice-présidence de cette commission soit confiée à une femme. Le rapporteur Yannick Boubée a fait appel à candidatures. Marie-Christine Assouère qui a travaillé le sujet en commission est intervenue :

Le Compte administratif 2021 voté à l’unanimité

Denis Fégné, chargé des finances au sein de la CATLP, a présenté, en expert qu’il est, les comptes de gestion 2021 du Budget Primitif et des Budgets annexes. Tout a été voté à l’unanimité.

Demande de transport gratuit pour les jeunes

Lors de la présentation des comptes de la délégation du service public (Kéolis) par Jean-Christian Pédeboy, Hervé Charles (PC), a demandé si l’on ne pouvait pas faire profiter les jeunes de la gratuité. Gérard Trémège va demander au président de la commission Mobilité d’étudier avec les services compétents et le délégataire quel serait le coût de la gratuité réservé aux jeunes. Il a quand même rappelé qu’il va falloir faire face à des investissements très lourds avec le renouvellement des véhicules et de l’acquisition de ceux qui fonctionneront prochainement à l’hydrogène.

L’accueil des gens du voyage pose toujours des problèmes

Le règlement intérieur des aires permanentes d’accueil des gens du voyage à Bordères-sur-l’Echez a été modifié. Les horaires d’ouverture au public seront les suivants, du lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Inévitablement, cela a débordé sur l’envahissement des caravanes sur des terrains communaux. Jean-Michel Ségneré, le maire de Horgues a fait état de l’arrivée de 250 caravanes. Les pouvoirs publics sont incapables de trouver des solutions. C’est un casse-tête pour Jean-Paul Gerbet qui a en charge ce dossier.

Les délibérations examinées ce mercredi soir : (les délibérations 14 et 26 ont été retirées de l’ordre du jour et seront examinées lors du prochain conseil communautaire :


titre documents joints

30 juin 2022
info document : MP3
801.5 ko

30 juin 2022
info document : MP3
19.1 Mo