Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Halle Brauhauban : une convention de partenariat signée

mardi 31 août 2010 par Rédaction

Hier, en fin d’après-midi, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a présenté la convention signée entre la ville de Tarbes et l’association des commerçants de la halle Brauhauban représentée par sa présidente Elisabeth Burg en présence de Jean-Claude Roch, président de la CCI et Daniel Pugès, vice-président de la Chambre de Métiers, représentant le président Jean-Louis Sepet.

Gérard Trémège a mis l’accent sur le consensus qui existait désormais sur le projet d’aménagement et de restructuration de la halle Brauhauban, regrettant comme Élisabeth Burg d’ailleurs le temps perdu après la contestation du premier projet. Reste toujours le problème du garage Renault. S’il n’y a pas d’arrangement au 30 septembre, Gérard Trémège engagera la procédure d’expulsion avec éventuellement intervention de la force publique. Il devrait rencontrer le président Arrato dans les prochains jours.

Quelques producteurs auraient des velléités. Et Gérard Trémège de s’étonner que le jeudi ces mêmes producteurs ne sont pas gênés d’être dehors au Marcadieu. Un auvent a été prévu pour eux à Brauhauban. Et il avertit : « S’il y en a qui ne sont pas contents, personne ne les oblige à venir s’installer. La période des pétitions est terminée ».

Les travaux doivent commencer en fin d’année. Fin 2012, le projet global devrait voir le jour.

Ci-dessous (lire .pdf) la convention de partenariat

Interview Gérard Trémège (audio ci-dessous)

Jean-Claude Roch, président de la CCI
"L’équipe réunie ici autour de ce projet permettra enfin la réalisation de ce centre alimentaire en centre-ville pour les commerçants, pour la ville de Tarbes ainsi que pour les consommateurs dans le sens où on va apporter un côté alimentaire qui manque à notre ville. On se retrouve tous ensemble autour de ce sujet. On avance enfin positivement et on voie la sortie du tunnel. Ce concept est un peu rénové par rapport à ce qui avait été prévu. Tout le monde parle d’un renouveau, mais nous n’avons pas tous la même conception du renouveau. Nous, nous apportons les solutions. Ces décisions sont pratiques, correspondant à ce qu’il convient de faire à l’avenir. Il faut qu’il y ait de l’élément alimentaire à côté d’une moyenne surface pour mettre en valeur les produits des commerçants se trouvant sous la halle. Le carreau est un autre sujet de discussions qui devrait trouver sa solution. La Chambre de commerce défend ses centres-villes mais aussi ses commerçants. Cette halle réussira sa mutation".

Daniel Pugès, vice-président de la Chambre de Métiers
"La chambre de métiers est favorable à une telle réalisation d’autant que nous avons également des artisans au sein de la halle. La vocation de proximité que nous avons va nous permettre de garantir pour quelques années encore des petits artisans".

Elisabeth Burg, présidente de l’association des commerçants de la halle Brauhauban
"C’est dommage qu’on ne soit pas six ans en arrière. On avait un projet magnifique. Malheureusement, pour des raisons pour moi politiques, il a échoué. Il est plus que grand temps qu’on nous mette d’abord une halle aux normes sanitaires. C’est une priorité pour nous commerçants afin de recevoir nos clients dans de bonnes conditions. Je tiens à souligner aussi que c’est très bien d’avoir à côté une surface commerciale qui apportera une complémentarité dans l’offre. Nous avons des commerçants de qualité, qui proposent des produits de qualité. Les clients pourront trouver une offre de proximité au lieu de s’en aller vers la périphérie".

François-Xavier Brunet, premier adjoint au maire de Tarbes
"Nous sommes en train de recevoir des offres s’agissant des enseignes (5 environ selon Gérard Trémège). Nous auditionnons les candidats. Nous souhaitions avoir telle forme de distribution. Nous l’aurons puisque les groupes d’enseignes ont répondu favorablement. Elles ont démontré la faisabilité de ce que nous voulions et de ce que nous souhaitions. Nous aurons bien sous la halle Brauhauban une surface nettement inférieure à 1000 m2 qui sera exclusivement en libre service, qui ne proposera pas de produits frais, qui proposera essentiellement des produits à la marque du distributeur, des produits de grande consommation complémentaires de l’offre des commerçants et artisans de la halle Brauhauban au prix de la grande distribution de la périphérie. Le bassin important de population du centre-ville pourra accéder à ces produits de consommation de première nécessité à un tarif attractif sans avoir besoin d’aller en périphérie. Ils iront ensuite visiter tout naturellement les étals de la halle pour aller chercher leurs produits frais. La halle sera bien le rayon « Frais » de l’ensemble commercial".

(Recueilli par Gérard Merriot)