Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Grégory Korn et Héloïse Dasse (NUPES) apportent leur soutien à VEGEPLAST (Communiqué)

mardi 14 juin 2022 par Rédaction

Lundi 13 juin Grégory Korn et Héloïse Dasse, candidats NUPES de la 2ème circonscription des Hautes Pyrénées se sont déplacés sur le site de VEGEPLAST (Bazet) aujourd’hui en difficulté. Accueillis par Sébastien Migayrou, le directeur général et Thierry Arnaud, directeur des opérations en charge des développements, les candidats ont affirmé leur soutien à l’entreprise ainsi que leur engagement pour une économie durable.

Créée en 2003, VEGEPLAST est pionnier en France dans l’offre d’une alternative écologique aux plastiques polluants (emballages, couverts, os pour chiens ou capsules pour les machines Nespresso…) Pour y parvenir, la société fait appel à des polymères issus d’organismes vivants ou synthétisés à partir de ressources renouvelables, ainsi qu’à des farines céréalières issues de l’agriculture locale. Reconnue et récompensée pour sa technologie innovante, l’entreprise de 35 salariés affiche un chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros. Une réussite économique pourtant sur le fil du rasoir. Car pour rester « compétitive » face à la production classique et faire face à l’explosion des prix de l’énergie, elle a besoin de l’engagement pérenne des pouvoirs publics.

LA NUPES favorable à la règle verte.

Grégory Korn a souligné l’urgence de s’affranchir d’un modèle industriel basé sur la financiarisation de l’économie ; de travailler, produire et consommer autrement afin de "ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer. Avec Héloïse Dasse, il a rappelé la nécessité d’arbitrages législatifs et d’un soutien continu des collectivités territoriales par exemple en matière d’investissements à la recherche et au développement, l’attribution de marchés locaux, l’aide à la filière. A la sortie de la rencontre, les candidats du NUPES ont décidé d’interpeler le préfet des Hautes Pyrénées afin d’obtenir des garanties des pouvoirs publics sur la pérennité de VEGEPLAST.