Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Législatives : Duel Ensemble Majorité présidentielle/NUPES dans les deux circonscriptions

dimanche 12 juin 2022 par Rédaction

Ce 1er tour des élections législatives a été marqué, comme il fallait s’y attendre par une forte abstention. Dans la 1ère circonscription, 54,30% des électeurs inscrits se sont seulement déplacés. Dans la seconde circonscription, 52,39% des électeurs inscrits ont à peine voté. Pour se maintenir au second tour, il fallait obtenir 25% des inscrits. En raison de la faible participation, seuls les deux premiers peuvent s’aligner au départ du second tour, à savoir Sylvie Ferrer (NUPES) avec 24,69% et Jean-Bernard Sempastous (Ensemble Majorité présidentielle) avec 23,59% seront opposés dans la 1ère, Benoît Mournet (Ensemble/Majorité présidentielle) avec 23,75% des voix et Grégory Korn (NUPES) avec 22,95% s’affronteront dans la seconde.
A noter les scores du Rassemblement National (15,79%) dans la 1ère et Serge Dumanoir (18,54%) dans la seconde. Que feront leurs électeurs dimanche prochain ? Beaucoup iront vraisemblablement à la pêche.
Maryse Beyrié (PS-PRG) et Jérome Crampe (PRG - PS) n’auront pas réussi leur pari, malgré un soutien des élus départementaux. Appelleront-ils à voter pour NUPES ? On en doute.
Echec également des candidats LR. Véronique Dutrey ( 6,05,%) fait mieux que Romain Giral (5,01%). Les électeurs iront-ils plus largement vers les deux candidats macronistes ? Se réfugieront-ils vers l’abstention ?
Dans les deux circonscriptions, rien n’est joué, au regard des résultats. Même si Benoît Mournet semble avoir plus de chances que Jean-Bernard Sempastous.