Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Journée de campagne (communiqué de Véronique Dutrey, candidate LR 2e circonscription)

mardi 7 juin 2022 par Rédaction

Nous avons démarré à Gavarnie Gèdre où nous avons rencontré des habitants. Les sujets qui sont le plus souvent évoqués concernent la fermeture d’une classe à Gèdre , la dangerosité et l’accessibilité des gorges de Luz et le pastoralisme.

 23 élèves au lieu de 24 et une classe peut fermer car il y a une analyse purement comptable et non humaine. Ces classes sont essentielles pour un petit village comme Gèdre et les familles qui vivent en montagne. La fermeture aurait un impact bien plus important pour la vie du village que ce que l’on veut bien nous dire.
La question de l’hôpital de Lourdes est la aussi évoquée avec l’idée que pour les fonds de vallée il est primordial de garder cette structure ouverte.

 Sujet des gorges de Luz qui dure depuis des dizaines d’années. On ne compte plus les réunions et les pansements mis sur la montagne sans avoir réellement un plan et une vision à long terme.
Rappelons que dans les Alpes de Haute Provence en mai 2021 le 1er ministre et Mme Gourault alors ministre de la cohésion des territoires avaient trouvé des fonds afin de sécuriser la départementale 900 dans la vallée de l’Ubaye.....cette même ministre est venue dans nos vallées nous parler du programme "Petites villes de demain" mais rien concernant les gorges de Luz, programme dont on attend encore les effets soit dit en passant. Comment nos élus ont-ils fait pour ne pas mettre ce sujet en avant ?
Les gorges de Luz sont un accès inévitable pour nos vallées , nos stations , nos thermes , nos cols mythiques et drainent une activité économique pour l’ensemble du territoire. Cette route est vitale pour nos vallées.
Il faut qu’il y ait un réel plan de sécurisation et non des mesurettes ou du rafistolage...avec des annonces uniquement électoralistes...

 Le pastoralisme avec au programme des mesures à contre-courant des intérêts des agriculteurs et surtout sans aucune concertation (cf exemple pour la coupe du bois).

 Le sujet de l’Ours et des Loups ou les indemnisations se font attendre car il ne faut surtout pas parler de loup ou d’ours. Les agriculteurs dénoncent cela et préfèrent que ces choses soient plus claires à savoir que ces prédateurs sont bien là et que l’Etat doit agir en conséquence en aidant les agriculteurs et en dédommageant les bêtes tuées plus rapidement.

 Nous sommes ensuite allés à la rencontre d’un commerçant de Luz qui nous a de suite interpellés lui aussi sur le sujet des Gorges de Luz. Nous avons senti un ras le bol vis à vis des élus en place qui au final ne parlent de ce sujet qu’au moment des élections. Il y a le sentiment que les dossiers n’avancent pas et que le constat n’est pas bon , là aussi le terme de pansement a été employé pour un sujet qui mériterait bien plus que cela.

 Nous quittons le Pays Toy pour se diriger vers Arbéost et Ferrières avec le même objectif , échanger avec la population et les commerçants de ce côté de l’Ouzoum (nom du Ruisseau sujet de la discussion que nous avons eu avec les habitants).
Et là le constat est le même , les gens en ont ras le bol de la politique politicienne..."on ne vient nous voir que pour les élections , ici quand nous avons des papiers pour la sécu nous devons aller à Tarbes , quand c’est télécom c’est Pau. Quand le gave a débordé , vers qui se tourner ? les élus ne viennent qu’en période électorale cela ne va pas ".

Un accueil chaleureux , convivial avec une démarche d’être présente sur le territoire qui plaît et qui change des réunions publiques ou des échanges uniquement avec les maires.