Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Pour une Culture partout et pour tous.

mercredi 18 mai 2022 par Rédaction

Suite à l’adoption de la nouvelle Stratégie culturelle régionale 2022-2028, Claire Fita, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la culture , patrimoine et langues régionales a présenté les orientations pour une culture partout et pour tous . Étaient à ses côtés l à la Maison de Région de Tarbes., les élus régionaux : Yolande Guinle, Philippe Baubay et Pascale Péraldi.

En préambule, la vice présidente en charge de la culture a précisé que la culture était le pilier du pacte républicain, la culture c’est se rassembler, c’est de l’émotion, du plaisir. Là où il n’y a pas de culture c’est moins de démocratie. « Au travers d’une nouvelle stratégie, la région Occitanie porte ‘’la culture partout et pour tous’’. Notre objectif est de mettre en particulier la jeunesse au cœur de nos préoccupations. L’offre culturelle doit être accessible au plus grand nombre. »

Claire Fita se déplace actuellement dans l’ensemble des départements de la région afin de rencontrer les acteurs culturels, les collectivités qui ont aussi cette compétence, le département, les intercommunalités pour à la fois partager leurs préoccupations et de travailler sur la culture dans l’ensemble des territoires.

Dans les Hautes-Pyrénées, le sujet est très important, depuis 2019 : plus de 175 projets ont été soutenus par la région pour plus de 3 M€.

Les cinq priorités de la région Occitanie : mettre la culture en transversalité de l’ensemble des compétences régionales :

1)- émanciper et susciter le désir de culture pour les plus jeunes.
2)- poursuivre le maillage du territoire par la culture.
3)- structurer.
4)-transformer et adapter le secteur cultuel du défi de changement climatique.
5)- réinventer les politiques culturelles.

Nicole Lafourcade