Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 17 mai 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°272 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1500 hospitalisations en cours (-111) dont 105 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 7 714 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+40 en 7j).

Les voyants sont au vert en Occitanie et continuent leur diminution. Que ce soit pour les nouvelles admissions à l’hôpital, le nombre de personnes hospitalisées, les personnes admises en réanimation ou en soins critiques, le taux d’incidence ou le taux de positivité, tous les indicateurs poursuivent leur baisse en Occitanie.

11 des 13 départements de notre région ont un taux d’incidence inférieur à 300 cas pour 100 000 habitants et la moyenne régionale est désormais de 265 cas pour 100 000 habitants. Si tous les indicateurs poursuivent leur baisse, le virus circule encore. N’oublions pas que le 2ème rappel est toujours d’actualité et que pour nous donner toutes les chances de rapidement venir à bout de l’épidémie de Covid-19, la vaccination joue un rôle très important.

L’accès à la deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 a été élargi début avril aux personnes âgées de 60 ans et plus, avec ou sans comorbidité. Ces personnes peuvent recevoir une seconde dose de rappel à partir de 6 mois après le dernier rappel ou une infection au Covid-19.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a de nouveau souligné l’importance de la vaccination des femmes enceintes, qui, non-vaccinées, sont particulièrement à risque en cas de Covid-19, les risques concernant à la fois les femmes elles-mêmes et leurs nouveau-nés. La vaccination des femmes enceintes est sûre et efficace pour les protéger, elles et leur bébé.

Le port du masque reste un outil efficace pour prévenir la transmission du Covid-19, au même titre que les autres gestes barrières comme l’aération régulière des lieux clos ou le lavage fréquent des mains. Conservons ces bons réflexes pour protéger au mieux les plus fragiles.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 24 mai 2022