Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les Rencontres « Made In Viande » : le moment idéal pour découvrir tous les métiers de la filière viande !

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

Le Syndicat des Bouchers des Hautes Pyrénées, l’abattoir de Tarbes, la SICA des Pyrénées ainsi que David Barrois, éleveur porcin, et la Boucherie Manse s’associent pour faire découvrir leurs entreprises aux élèves de l’école des Métiers de Tarbes. Cette journée de découverte de la filière se déroulera le jeudi 12 mai.

Les élèves visiteront l’abattoir de Tarbes et les ateliers de la SICA, le matin.

L’après-midi sera consacrée à l’élevage de David Barrois à Ibos. Pour joindre l’utile à l’agréable, les jeunes pourront savourer un casse-croûte préparé par la boucherie Manse qui travaille depuis plusieurs années avec David, valorisant ainsi l’élevage local. Les grillades et la charcuterie seront évidemment issues de cette étroite collaboration.

Après la dégustation David parlera de son métier. Il montrera et expliquera pourquoi il a choisi d’élever des porcs qui ont la chance de vivre en semi-liberté.

Thierry Manse et David Barrois expliqueront aux jeunes pourquoi et comment ils travaillent ensemble. Ils montreront aux jeunes, en pleine nature, l’importance des filières et de la complémentarité de chaque métier.

«  Ces rencontres seront une chance pour les jeunes de découvrir nos métiers de passion. Montrer à ces jeunes futurs artisans leur impact sur la vie de notre territoire sera également un beau moment d’échange. Pour les habitants de notre département, les Rencontres Made in Viande seront aussi l’occasion de pouvoir trouver des produits locaux fabriqués avec amour par des artisans passionnés et d’en comprendre les étapes de fabrication », explique Stéphanie Manse, présidente du syndicat de la boucherie des Hautes-Pyrénées, bouchère à Bagnères-de-Bigorre.

Le 21 mai, la boucherie Manse ouvrira l’arrière de son magasin à ses clients et le 24 mai elle emmènera les CM1 de l’école de Loures-Barousse visiter l’élevage bovin de Valérie Soucaze à Pouzac.

Au programme :

8h15 : arrivée à l’entreprise Viandes de Bigorre à Tarbes
8h30 – 10h00 : visite de l’entreprise Viandes de Bigorre (abattoir de Tarbes, 6 Chemin de Bastillac, ZA Bastillac Nord à Tarbes) avec Monsieur Turon
10h00-11h15 : visite de la salle de découpe de la SICA Pyrénéenne (6 Chemin de Bastillac, ZA Bastillac Nord à Tarbes ) avec Monsieur Maille
11h30 : départ pour l’élevage de David Barrois à visite de La Ferme Pédagogique du Haut de la Côte, Chemin de Serrecôte à Ibos
11h45-13h30 : dégustation de produits de la Boucherie Manse et déjeuner.
13h30-15h00 : Visite d’un élevage ovin, bovin viande et producteur de veau fermier en "Label Rouge Veau Sous La Mère"
15h00 : fin de la journée