Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Tricentenaire de la brigade de gendarmerie de Tarbes

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Ce lundi matin, une cérémonie était organisée à la caserne de gendarmerie Charraz rue Massey à Tarbes à l’occasion du tricentenaire de la brigade de gendarmerie tarbaise. Assistaient à cette cérémonie : Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Muriel Renard, présidente du tribunal judiciaire, Pierre Aurignac ,procureur de la République, Viviane Artigalas et Maryse Carrère, sénatrices, Jeanine Dubié et Jean Bernard Sempastous, députés Michel Pélieu, président du Département ainsi que des invités.

Le colonel Sébastien Hamel a rappelé l’histoire de la caserne de gendarmerie de Tarbes de 1720 à aujourd’hui : « D’abord installées en ville, dans les rues les plus passagères, 500 brigades contrôlaient les principales voies d’accès en 1778. Sous la II ème République, une brigade par canton permet d’être au plus près des Français. Le maillage se renforce et la péri-urbanité poursuit son expansion pour atteindre 4000 brigades dans l’entre-deux-guerres et aujourd’hui 3100 alors que le président de la République a annoncé la création de 200 brigades  ».

Une plaque a ensuite été dévoilée et pour terminer une exposition d’anciens uniformes a été commentée par l’adjudant Eric Fourcade gendarme mobile à Mirande.

Nicole Lafourcade