Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ecole maternelle Henri Duparc et l’école élémentaire Jean Moulin : une fusion qui fait grincer des dents.

mercredi 4 mai 2022 par Rédaction

L’école maternelle Henri Duparc et l’école élémentaire Jean Moulin devraient fusionner à la rentrée prochaine avec une fermeture de classe et ça ne passe pas !

Gilles Haurie délégué CGT à la mairie, David Castebrunet , secrétaire départemental FSU-SNUIPP, Frédéric Marfaing, CGT Education et Francis Chelle, CGT mairie, ont tenu une conférence de presse pour demander au maire de revenir sur cette décision de fusion.

« Deux éléments ont attiré notre attention, la fusion administrative et la suppression d’une classe.

Sur la fusion administrative, la mairie s’était engagée par le biais de ses élus dans le conseil d’école qu’elle suivrait la majorité, ce qu’elle n’a pas fait !

Lors du vote, enseignants et parents d’élèves ont voté contre cette fusion administrative entre l’école élémentaire et l’école maternelle avec 24 voix contre et 4 abstentions.

Il y avait deux directrices avec cette fusion, il n’y en aura qu’une pour les deux entités. En plus de cette fusion il y a la fermeture d’une classe, c’est terrible ce qui va se passer, nous ne sommes pas naïfs nous voyons qu’une des deux structures va fermer !  », précise Gilles Haurie.

Pour les syndicats c’est une contrainte de n’avoir qu’une directrice, il y aura moins de pédagogie et davantage d’administratif, en général les fusions permettent de mutualiser les moyens. La fermeture de cette classe va faire que les effectifs vont se retrouver surchargés. Ces dernières années, les fusions se multiplient tout comme Charles Perrault et Jacques Prévert.

Le fait d’enlever un directeur à une école maternelle c’est appauvrir la relation avec les familles, l’accueil etc.… La nouvelle directrice devra gérer 14 classes, ce qui va rajouter des tensions.

Les syndicats réfléchissent à organise une action à la rentrée pour faire bouger les choses , revenir à un peu de bon sens et demander au maire de revenir sur cette décision de fusion entre les deux écoles maternelle et élémentaire.

Nicole Lafourcade