"D’une cimaise à l’autre" : exposition du 3 mai au 28 août au Carmel
Philippe expose depuis 2009 dans la France entière (Le Louvre, 2009, « Les Maîtres de Demain ». Galerie Obrose, Paris 11, 2017. Galerie L’Âne Bleu, Marciac, 2019...), ses toiles font également partie de nombreuses collections. En 2021, il réalise un Chemin de Croix, destiné à être exposé de manière permanente à l’Eglise du Sacré Cœur de Lourdes.
Pour son exposition au Carmel, Philippe Pujo a choisi, en concertation avec l’équipe du musée Massey, de mettre en avant la richesse du patrimoine artistique des Hautes-Pyrénées.
Sont exposés des tableaux qu’il a sélectionnés parmi les nombreuses pièces des réserves du musée (une vingtaine) qui le touchent particulièrement, pour diverses raisons (visuelle, historique, d’affect ou par leur faculté à développer un aspect précis de la technique qu’il désire explorer) sur le thème du Portrait et de la Figure.
Il souhaite déconstruire ces toiles pour en tirer des œuvres-témoins de son parcours de peintre à l’instant précis, de ses interrogations actuelles sur la place de la composition, du modelé, du récit, de la raison et du sensible, du Dionysiaque et de l’Apollinien, de toutes ces choses qui lui semblent ressurgir dans les préoccupations des artistes actuels en général, et des siennes en particulier.
Philippe Pujo cherche à dresser des ponts entre la raison et le sensible, le concept et le savoir-faire, tout en poursuivant la recherche de sa propre singularité. Les œuvres de cet artiste sont donc autant de jeux de pistes entre voir, faire voir et savoir-faire. Un travail dont le but est de retrouver le chemin de l’œil et de la main...
L’exposition est visible du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h