Journée Nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation
Comme partout en France, était organisée à Tarbes, ce vendredi 22 avril en matinée, une cérémonie en hommage aux victimes et aux héros de la déportation.
Cette cérémonie évoque les souffrances et les tortures subies par les déportées dans les camps nazis et rend hommage au courage et à l’héroïsme de celles et ceux qui en furent victimes.
La cérémonie placée sous l’autorité du lieutenant colonel Thierry Rhone, délégué militaire départemental adjoint des Hautes-Pyrénées, était présidée par Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées en présence de personnalités de la ville et du département dont Gérard Trémège, maire de Tarbes, Viviane Artigalas et Maryse Carrère sénatrices, Pascale Péraldi, conseillère régionale représentant la présidente Carole Delga, Andrée Doubrère, conseillère départementale représentant Michel Pélieu, président du conseil départemental.
Après l’accueil des autorités et le salut au piquet d’honneur du Régiment d’artillerie parachutiste, la lecture du message commun des associations des déportés, internés, résistants et patriotes a été prononcée par M. Santos, fils de déportés, suivi par le chant des Marais interprété par la chorale ‟ A Cœur Joie ”, des dépôts de gerbes, de la minute de silence et de l’hymne national.
Nicole Lafourcade