Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tribune - Pyrénéens et Européens (Communiqué)

jeudi 21 avril 2022 par Rédaction

Notre esprit Pyrénéen et Européen nous demande de rester cohérents avec nous-mêmes. Un héritage fragile à préserver au-devant d’échéances politiques cruciales, le vote Macron étant celui de la fraternité, de la continuité de nos valeurs et de l’Europe.

Nous portons dans l’histoire un regard singulier sur la notion de frontières en Pyrénées qui nous séparent de nos frères Espagnoles. Des frontières qui unissent, des frontières traversées de longue date par les échanges culturelles et économiques, à telle point qu’une organisation transfrontalière de notre société à dominer sur le reste des normes de la Nation. Au contraire de notre identité, Marine Le Pen nous explique qu’il faut en terminer avec la richesse des multiples échanges transfrontaliers en détruisant le couple France/Allemagne, moteur de l’UE. Tout dans son programme nous oriente vers la sortie de l’UE, alors qu’elle n’assume plus directement la chose pour tromper les gens.

En 1375, nous Pyrénéens avons imaginés le plus vieux traité d’Europe avec la signature de la Junte de Roncal au col de La Pierre-Saint-Martin. Un accord nous permettant à cette époque lointaine de mieux coopérer pour l’accès à l’eau entre vallées malgré nos différences de nationalités. Demain, les défis environnementaux seront immenses et le bon échelon pour est Européen et mondial. Marine Le Pen pense sortir de l’accord de Paris, elle le juge « bancal » ! La candidate imagine pouvoir gérer les enjeux climatiques en tournant le dos à nos partenaires. Partout ailleurs, l’extrême-droite au pouvoir est un désastre environnemental (Bolsonaro, etc). Nous Pyrénéens, nous démontrons depuis maintenant plus de 600 ans que l’environnement ne s’imagine jamais gérer correctement avec une approche nationaliste.

Souvenons-nous des militants «  Génération Identitaire  », proches de Marine Le Pen, semant le chaos sur notre territoire au col du Portillon en janvier 2021. Une action coup de poing, menée en toute illégalité et dans la haine, pour essayer de débusquer dans la neige des migrants. Contre nos valeurs Républicaines, ils ont montré le visage classique de l’extrême-droite. Ce groupuscule d’extrême-droite ne doit pas demain rentrer à l’Elysée. Au contraire, cette fraternité et humanité de l’esprit Pyrénéen, nous la retrouvons dans la mémoire toujours vivante, en particulier au col du Portillon, des Républicains espagnols et de ceux qui ont toujours fait le choix de l’accueil des réfugiés.

Demain, le choix sera celui de la cohérence avec nous-même ! Nous pouvons tourner le dos à nos valeurs Républicaines et notre esprit Pyrénéen, mais cela sera une lourde trahison à notre héritage et n’arrangera pas le quotidien dans une économie mondiale globalisée et d’échanges. Pour éviter cette voie sans issues, le chemin à prendre est celui de la fraternité, l’Europe, l’écologie, la République : le vote Macron.

 

Pierre Cilluffo Grimaldi

Délégué National - Territoires de Progrès - Majorité Présidentielle