Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature d’une convention de partenariat entre la Ville de Tarbes et le Comité des Hautes-Pyrénées de l’Association Valentin Haüy.

lundi 18 avril 2022 par Rédaction

Dans le cadre d’un partenariat instauré entre la municipalité et l’association Valentin Haüy, une convention a été signée, ayant pour objet d’œuvrer à l’amélioration de l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap visuel.

« Aujourd’hui plus de 60% des personnes handicapées estiment que l’accès à la Culture est difficile » rapporte Gérard Trémège. « Depuis de nombreuses années, la ville de Tarbes est engagée dans une politique en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion. Nous avons une claire conscience de la difficulté que peut représenter la vie au quotidien pour les personnes en situation de handicap. Nous voulons améliorer le quotidien de toutes ces personnes pour qu’elles vivent de la meilleure façon possible. Nous avons une commission communale pour l’accessibilité (CCA) tarbaise qui est composée d’élus et de représentants d’associations. Grâce aux travaux menés au sein de cette commission, nous avons fixé les travaux qui sont à faire pour améliorer la situation de nos concitoyens en situation de handicap. Sur 2022, ce sont 680 000€ qui sont consacrés à l’accessibilité », a poursuivi le maire.

Un partenariat qui repose sur trois axes : l’amélioration de l’accueil des personnes aveugles et malvoyantes, la mise en place d’une médiation adaptée et l’évolution de l’offre culturelle vers plus d’inclusivité.

Jean-Jacques Lacrampe, président du comité Valentin Haüy, a rappelé que l’association avait pour mission de promouvoir l’autonomie et l’insertion sociale des aveugles et des malvoyants.

Des actions concrètes déjà engagées :

-Mise en place d’ateliers de sensibilisation du personnel culturel municipal au handicap visuel par les membres de l’AVH 65.

-Vidéos de sensibilisation, discussions, mise en situation et essais à la description d’une œuvre pour les agents des services des haras, des musées et des arts plastiques et de Tarbes en Scène.

Nicole Lafourcade