Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présidentielles : les militants de la majorité font le point sur la campagne

mercredi 13 avril 2022 par Rédaction

Ce mardi en fin d’après midi, Pierre Lagonelle, correspondant départemental d’Emmanuel Macron, entouré de militants, d’élus, de représentants de partis politiques s’est adressé à la presse pour faire le point sur la campagne et sur l’entre deux tours.

Pierre Lagonelle a fait part de la satisfaction de toute l’équipe d’avoir vu l’arrivée en tête d’Emmanuel Macron dans les Hautes-Pyrénées avec une grande stabilité par rapport à 2017.

Ils ont dit :

Pierre Lagonelle  : « Les autres candidats ont passé beaucoup de temps à éreinter le président sortant et malgré cela il sort nettement en tête. Ce scrutin indique un message fort en portant Emmanuel Macron en tète de ce 1er tour et montre que les Français veulent écarter les aventures qui mettraient en péril le pays, son unité, son image et son rôle dans l’Europe.

Après ce 1er tour, nous avons deux projets qui s’opposent et qui sont très clairs : le projet qui est le nôtre, celui d’une France qui unit et en face une candidate qui incarne la France du repli positionnée sur son segment habituel qui est celui de l’extrême droite. Pour les Français, le choix va être important, c’est un choix de société qu’ils vont devoir faire dans 10 jours.

Nous sommes derrière le président candidat à 100% pour assurer sa réélection et permettre à notre pays d’évoluer lors du prochain quinquennat et de garder cette dimension nationale et Européenne qui fait la spécificité et l’ADN de notre engagement.

Les formations politiques de la majorité présidentielle réunies ici disent que ce choix est engageant pour notre pays, pour l’Europe et qu’il structure très certainement l’avenir de nos enfants ».

Olivia Carrasco, déléguée départementale de la République en Marche : « Nous rentrons dans une phase dynamique importante. Au niveau du territoire, il va falloir un soutien actif de nos forces en présence sur le terrain.

Le programme d’Emmanuel Macron n’est pas un programme dont les lignes principales sont des promesses de progrès, démocratique, de paix. Nous sommes fiers de porter ce programme et il nous appartient de le porter au travers de nos réseaux dès maintenant et durant les 10 jours à venir.

Les mesures sociales mises en avant : la réindexassion des retraites dés le mois de juillet de cette année.

-Une mesure qui permet au sein des entreprises de reverser non plus des dividendes aux actionnaires mais aussi valoriser le travail des salariés par une prime Macron qui pourrait aller jusqu’à 6 000€ défiscalisée.

-l’axe France travail qui va regrouper toutes les structures qui visent à pérenniser l’emploi. 1 million d’emplois ont été créés ces 5 dernières années, on sait faire et on va continuer ».

Clément Menet : maire de Vic Bigorre : « Nous sommes aujourd’hui les instances représentatives qui ont soutenu le mouvement d’Emmanuel Macron, arrivé largement en tête au niveau national mais aussi dans notre département.

Nous sommes dans l’entre deux tours dans lequel il va falloir concrétiser cette avance pour gagner la dimanche 24 avril.

J’ai l’intime conviction que pour gagner il faut faire une campagne de terrain, d’écoute et de dialogue, il faut arriver à faire évoluer notre programme sur les questions de justice sociale, d’écologie et même sur les questions de souveraineté.

Le président candidat est arrivé en tête dimanche sur son bilan, il a été compliqué pour lui de faire campagne de terrain compte tenu du contexte international.

Aujourd’hui c’est une campagne de terrain de dialogue et d’écoute, il ne s’agit pas d’un programme déjà ficelé dont chaque mesure serait gravée dans le marbre.

Je suis heureux que les différentes sensibilités du mouvement de la mise en commun soient représentées aujourd’hui.

J’ai le sentiment d’après les premières déclarations du président candidat que plusieurs sensibilités forment un seul grand mouvement qui rassemble tout le monde sans mettre l’accent sur les sensibilités de chacun mais sur le projet commun que nous portons aujourd’hui : faire gagner Emmanuel Macron le 24 avril prochain ».

Sylvie Izdag , médecin hospitalier à Lannemezan : « Redonner la main aux territoires et notamment aux acteurs locaux qu’ils soient soignants, usagers, élus.

Le service de soins a besoin d’être réactivé, de reconcevoir les choses de façon que les patients ne soient pas laissés pour compte.

Au niveau des réformes qui ont été entamées, la suppression du numérus Clausus est une très bonne chose qui permettra à terme d’avoir de nouveaux médecins, des spécialistes, des infirmières de pratiques avancées ; la possibilité pour les pharmaciens de faire certains actes délégués. Des choses ont déjà été faites et d’autres arriveront ».

Pierre Cilluflo : représentant de Territoire de progrès : « Quand on regarde ailleurs dans le monde ce qu’est l’extrême droite, c’est le chaos total pour l’environnement. Nous, nous proposons la rénovation de 700 000 logements par an, favorable pour l’environnement mais aussi pour le budget des ménages. De faciliter les déplacements, nous souhaitons accélérer la transition vers le véhicule électrique et le rendre plus abordable avec un plan leasing pour que chacun puisse se permettre d’accéder à un véhicule électrique avec des tarifs abordables pour tous, moins de 100€ par mois pour une offre de base.

Sur ce territoire nous savons l’importance de la filière aéronautique et avec France 2030 nous nous sommes engagés pour produire industriellement le premier avion bas carbone, ce qui est en lien avec le projet écologique que l’on porte ».

« Nous faisons appel à la responsabilité des concitoyens et nous leur disons faites nous confiance, nous incarnons des valeurs importantes, des valeurs de démocratie, de solidarité, d’initiatives et de récompense au travail.

Renouveler votre confiance et votre soutien à Emmanuel Macron pour le second tour ».

Etaient également présents : Marie Agnès Staricky , Gisèle Verdeil, conseillère municipale f-Orleix et Michel Iriarte, maire de Bouilh-Péreuilh.

Nicole Lafourcade