Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présidentielles 1er tour : réactions de Jean Bernard Sempastous et Pascal Claverie soutiens du président sortant dans le département

dimanche 10 avril 2022 par Rédaction

Jean Bernard Sempastous :

« Il y a eu une participation supérieure à ce qui était prévu et c’est une bonne chose. La campagne du second tour commence ce soir. Notre vision c’est le pouvoir d’achat comme nous le faisons depuis 5 ans, la place de l’Europe une place forte.

Sur l’emploi on voit bien que les chiffres sont bons, nous n’avions pas connu ça depuis 15 ans et je pense que les électeurs l’ont senti.

En ce qui concerne la campagne, nous avons été les seuls à nous opposer à l’extrême droite pendant que d’autres candidats passaient beaucoup de leur temps à attaquer et critiquer Emmanuel Macron.

Ce qui est surprenant c’est de voir que Carole Delga vient deux jours avant le premier tour annoncer la candidature de Maryse Beyrié sur la 1ère circonscription où il y aura sans doute un candidat de la République en Marche et qu’on ne parle pas de présidentielles, que l’on ne parle pas d’Anne Hidalgo, pas de projet socialiste, que l’on ne s’étonne pas après de faire des scores de ce niveau-là. Ils n’ont pas fait campagne depuis des semaines, on entend parler que des législatives. Je suis le seul avec les Insoumis à parler projets présidentiels, je pense que l’on récolte ce que l’on sème.

Pendant ces 15 jours, nous allons continuer avec les marcheurs et les sympathisants à valoriser le travail qui a été fait depuis 5 ans et faire en sorte que le président de la République ait un bon score sur le département, auquel il est attaché. J’espère que nos décideurs locaux et départementaux, vice présidents, conseillers départementaux qui veulent se présenter aux législatives auront d’ici 15 jours le courage de clarifier leurs positions ».Il a remercié les électeurs du département qui ont voté Emmanuel Macron.

 

Pascal Claverie

 

«   Pour Tarbes c’est un séisme, un changement sociologique. Nicolas Sarkozy avait fait 20,39% à Tarbes, Fillon 16,63%. Les Républicains sont à 3,3% cette année. C’est une véritable déroute. Hollande avait fait 33%, Hidalgo s’effondre à 1,8%, le front de gauche avait fait 24,35% il fait 23,33%.Emmanuel Macron vire en tête, c’est le premier parti à Tarbes avec 28%, il améliore son score il y a 5 ans il était à 24,90%.

Nous savons que la sociologie a évolué à Tarbes depuis 10 ans . Il y a 30 ans, la ville était de tradition ouvrière et la municipalité communiste.

Le maire de Tarbes Gérard Trémège a été régulièrement réélu sur ses compétences, sa personnalité et la reconnaissance d’une ville transformée. Depuis, le tertiaire et les emplois qualifiés ont remplacé les anciennes usines. La population n’est plus conservatrice mais humaniste, progressiste et multiculturelle. Elle plébiscite les valeurs de fraternité, de respect des consciences et d’unité. C’est un changement sociologique dont il faudra tenir compte sur cette ville.

Sur les enjeux du 24 avril, c’est un choix impérieux entre une candidate nationaliste qui oppose les communautés, les origines, les religions, le nationalisme fait rage à l’Europe et notre pays entrerait dans une période hasardeuse qui l’isolerait et devant le chef de l’Etat candidat qui unit la communauté nationale, protège les plus fragiles et qui offre des perspectives d’avenir dans un pays toujours capable de résister aux grands défis.

Dimanche 24 avril, notre avenir commun est en jeu dans une période historique, chacun et chacune des Français doit aller voter en responsabilité pour le président sortant Emmanuel Macron, pour garantir notre stabilité dans le concert des nations. »

Il a remercié les 284 adhérents La République En Marche qui ont fait une campagne de réseaux qui place le mouvement en tête à Tarbes ainsi que les électeurs qui se sont portés sur Emmanuel Macron.

 

Nicole Lafourcade