Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature du Contrat de Progrès entre la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et l’Agence de l’Eau Adour Garonne

vendredi 11 mars 2022 par Rédaction

Depuis le 1er janvier 2020, l’eau et l’assainissement sont des compétences de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Ce mercredi 9 mars, un contrat de progrès entre la CATLP et l’agence de l’eau Adour-Garonne, a été signé par Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération et Aude Wittel, directrice générale adjointe de l’agence de l’eau Adour-Garonne, en présence de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie, Jean Claude Piron et Véronique Mabru pour la période 2022-2024.

 

« L’agglomération TLP et l’agence de l’Eau ont retenu des objectifs partagés. Nous voulons faire en sorte que les petits cycles de l’eau perturbent le moins possible les grands cycles de l’eau », a indiqué le président de l’agglomération TLP

 

Il a ensuite annoncé les objectifs :

 

« La reconquête du bon état des cours d’eau et l’adaptation au changement climatique.

sur le territoire de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP), il s’agit de rendre les centres-villes et centres bourgs plus perméables et végétaliser, en capacité d’infiltrer les eaux de ruissellement et de respecter les milieux humides, sécuriser les ressources en eau potable par maillage et mise en place de périmètres de protection, encourager les économies d’eau et améliorer les rendements des réseaux d’eau potable et la mise en conformité des ouvrages d’assainissement, les rejets devant devenir irréprochables, pour palier les faibles débits des cours d’eau attendus en période d’étiage »,

 

Pour satisfaire ces objectifs, sur la période 2022/2024, plus de 8 millions d’investissements sont programmés et contribueront à cette politique stratégique pour la protection de l’environnement et la lutte contre les effets du changement climatique.

 

Des études ont été engagées : étude d’infiltrabilité sur tout le territoire communautaire, études pour la sécurisation de l’eau potable etc.…

D’importants travaux vont être réalisés sur les communes de Bours, Bartrès, Azereix et Oursbelille.

 

L’aide de l’Agence de l’Eau, inscrite dans le contrat de progrès, est de 3,5 M d’euros soit 43% du montant investi par la CATLP.

 

Il y aura une aide exceptionnelle pour la rénovation des systèmes d’assainissement non collectifs pour les particuliers.

 

Gérard Trémège a rappelé que le service assainissement gère pour l’eau potable 52 communes pour 83 000 habitants, c’est 5 millions et demi de M3 d’eau distribués, 36 captages, 91 réservoirs et 870 km de réseau.

Pour l’assainissement c’est 48 communes pour l’assainissement collectif ce qui représente 110 000 habitants, 24 stations d’épuration, 593 km de réseaux et 32 communes à l’assainissement autonome. Le service représente 50 agents.

 

Le budget fonctionnel 2022 est de 9 millions pour l’eau et 17 millions pour l’assainissement. Sur 10 ans, l’investissement qui est programmé s’élève à 24 millions en eau et 38 millions en assainissement.

 

« Si l’agence de l’Eau est à nos cotés aujourd’hui, c’est parce qu’il s’agit d’une mission énorme au service du territoire et de ses habitants », conclut le président Trémège.

Aude Wittel s’est dit très heureuse au nom de l’agence de l’eau Adour Garonne de signer ce contrat de progrès.

 

Nicole Lafourcade