Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

45e salon de l’agriculture de Tarbes

mardi 8 mars 2022 par Rédaction

L’édito de Jean-Louis Cazaubon

Salon Régional de l’Agriculture de Tarbes et de la Bigorre : Passerelle entre les consommateurs et les producteurs (Jean-Louis Cazaubon, président du salon régional de l’agriculture de Tarbes)

 

Nous y voilà, les 10, 11, 12 et 13 Mars 2022, le Salon agricole régional de Tarbes et de la Bigorre ouvrira ses portes au Parc des Expositions de cette même ville.

Après une édition 2020 tronquée dans la mesure où nous étions en phase ascendante de la COVID et parce que nous avons dû organiser cet évènement sous certaines contraintes, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’annuler l’édition 2021 dudit Salon.

Cette année, c’est avec enthousiasme et envie que tous les acteurs se préparent pour présenter un grand cru 2022. Mon plus grand souhait est que nous retrouvions la jauge des 60 000 visiteurs au cours de ces quatre jours.

Notre salon fait aujourd’hui partie du peloton de tête au niveau national de ce type de manifestations. Sa qualité d’organisation et la diversité des présentations font référence en la matière.

Je veux, ici, remercier nos partenaires financiers qui sont : la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, la Ville de Tarbes, le Département des Hautes-Pyrénées, la Région Occitanie, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Groupama et la MSA.

Il faut savoir que notre salon n’est pas sous perfusion d’aides publiques, mais leur soutien est déterminant pour arriver à l’équilibre financier.

Ce salon, est la passerelle indispensable entre les consommateurs et les producteurs. Il est devenu un vecteur de communication qu’il serait nécessaire de démultiplier sur notre beau Pays de France.

Nous devons expliquer l’importance de l’agriculture dans la vie quotidienne de nos concitoyens. La souveraineté alimentaire de notre pays dépend des agriculteurs. L’environnement, le paysage, le cadre de vie dans lequel nous vivons, c’est l’œuvre des agriculteurs.

Demain, je dirais même dès aujourd’hui, l’agriculteur est et sera un énergiculteur : agrivoltaïsme, méthanisation, le photovoltaïque sur les toitures, les hydrauliennes installées en bordure des terrains agricoles, toutes ces énergies renouvelables décarbonnées auront besoin du concours des agriculteurs et de leur foncier.

Dans cet édito, je ne rentrerai pas dans le détail des expositions et des concours départementaux ou interdépartementaux, mais sachez que vous verrez exposés les plus beaux spécimens d’animaux de la région.

Le côté pédagogique, à l’intention des enfants qui seront les consommateurs de demain, ne sera pas oublié car ce sont 73 classes d’élèves de notre département qui sont attendues et seront accompagnées par des binômes d’agriculteurs et d’étudiants du Lycée agricole de Vic en Bigorre.

Les concessionnaires du Sud-Ouest seront positionnés sur les extérieurs du Parc avec les toutes dernières nouveautés technologiques, car, sur le salon, le business est aussi présent, notamment, avec les semenciers et les organismes para-agricoles qui viennent à la rencontre de leurs clients.

Le hall 2 est une particularité du Salon agricole de Tarbes ; c’est là où l’on vient faire la fête, l’endroit où les jeunes viennent se replonger dans leurs racines autour de la gastronomie du département.

L’authenticité, la simplicité, mais surtout la qualité de nos produits identitaires départementaux seront servis aux visiteurs et ils pourront les retrouver ensuite dans les commerces hauts-pyrénéens.

Au-delà du restaurant de la Côte à l’os tenu par la « Fédération des Exploitants Agricoles », de celui des « Jeunes agriculteurs des Hautes-Pyrénées », deux nouveaux restaurants seront présents cette année : il s’agit du restaurant « Saveurs du 65 » qui regroupe nos filières de qualité, et du restaurant « l’Etable gourmande », exploité par un groupe d’agriculteurs qui propose les productions de leurs exploitations ainsi que celles de leurs collègues.

Les 10, 11, 12, 13 Mars prochains, venez nombreux partager ces moments de convivialité, ce sera la fête de l’agriculture, de l’authenticité et surtout de la vie d’avant retrouvée.