Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Nice-Tarbes, dimanche 15h00 au Stade Arboras

samedi 26 février 2022 par Rédaction

Capital pour Nice

Dans la course à la montée, ce match est capital pour Nice qui n’occupe que la sixième et dernière place qualificative aux Barrages. Les Niçois qui, après un départ canon lors de la Phase Retour, avec trois victoires consécutives, contre Blagnac (15-11), mais surtout à Albi (17-23) et contre Soyaux-Angoulême (38-18), restent sur une énorme déception à Bourgoin (18-13). Sans faire injure aux Tarbais et tout en les respectant, Nice se doit de marquer cinq points, comme l’ont fait à domicile, Massy, Soyaux-Angoulême, Valence-Romans, Albi et Chambéry, qui sont devant au classement. Un bonus indispensable si la Stade Niçois veut conforter sa place dans les six et essayer de grappiller des points sur les équipes qui le précèdent. Le Président Régis Brandinelli confirme dans une interview à BFM Nice Côte d’Azur son ambition de monter en Pro D2 en fin de saison. Le capitaine Nicolas Tachat confirme : « On se lève chaque matin pour monter en Pro D2. »

Objectif Pro D2

Après avoir, peut-être, sous estimé des Berjalliens derniers au classement, les Niçois ne vont pas commettre la même erreur deux fois de suite, face à une équipe tarbaise en plein doute. D’autant que ce sera la sixième rencontre en trois ans, avec les quarts du Du Manoir, et que les Tarbais sont tenus en haute estime, comme le confirme Julien Fritz sur le site du club. « Tarbes est une équipe compliquée à jouer. Au match Aller, on s’impose difficilement (19-6) grâce à une bonne défense. Il faudra qu’on soit en place au niveau défensif et en jambe derrière. On s’attend à un gros combat parce que c’est une formation très dense, surtout dans le pack. Ils viennent de perdre à la maison contre Massy donc ils viendront avec un esprit de revanche. On doit gagner et gommer la mauvaise performance du weekend dernier et retrouver le caractère qu’on a montré en début d’année 2022. » De plus les Niçois se doivent de se racheter de leur échec à Bourgoin. «  On a manqué de caractère, une défense trop friable et on a rendu beaucoup trop de ballons. Après Bourgoin a été bon, ils ont tenu le ballon avec beaucoup d’engagement. Ensuite en seconde période, on a repris un peu plus le contrôle du jeu mais on a manqué de réalisme. On partait de trop loin et les Berjalliens ont bien défendu. C’est une équipe qui n’est pas à sa place, on le savait. On va tout faire pour rectifier le tir dès dimanche », annonce le centre Niçois qui est avant tout un guerrier. 

Tarbes avec les Espoirs

C’est la Bérézina du côté Bigourdan avec une dizaine de joueurs malades, dont trois sont positifs au Covid, en plus des blessés déjà répertoriés (Bessonart, Pees, Dumestre, Mamao, Croquet) plus Rubio, pour d’autres raisons. Faute de combattants, la mise en place n’a pas pu se faire comme prévu ce vendredi après-midi, avec en plus l’incertitude de pouvoir jouer ou non le dimanche à Nice. Finalement la FFR a refusé de reporter la rencontre, compte tenu que Nice et Tarbes ont déjà un match en retard programmé le 10 avril. De plus cette année, la FFR ne souhaite pas appliquer les péréquations comme l’an dernier. Les Tarbais devront donc compléter le Groupe, qui compte déjà huit Espoirs, par d’autres jeunes qui évoluent avec l’équipe Espoirs. Et ce quitte à reporter la rencontre des Espoirs qui doivent se rendre à Cognac dimanche. Cependant le staff espérait récupérer quelques joueurs malades, à condition qu’ils soient négatifs aux tests Covid et faire la mise en place dimanche matin à Nice. Selon nos informations Aulika, Méron, Erasmus, Millet, ne devraient pas faire le déplacement, alors que les autres malades, Berbizier, Mondon, Lamothe, Agueb, Dulucq, pourraient être du voyage. Des Espoirs comme le pilier droit Pierre Duplantier et le demi-de-mêlée Paul Anton, devraient intégrer le Groupe Premier. Le jeune droitier devrait signer sa première feuille de match et Palisse effectuer son retour, en l’absence de Bessonart (blessé) et possible d’Erasmus et d’Aulika. Une obligation puisque les équipes se doivent de présenter six joueurs de première ligne sur la feuille de match. A noter, dans ce cadre, le retour de Combier, après sa grave blessure au match Aller à Cognac.

Le Groupe possible, selon les rétablissements 

Avants : Duny, Duplantier, Mondon, Lamothe, Panisse, Combier, Maninoa, Maximin, Saint-Guilhem, Sajous, Réal, Manu, Mansieux, Agueb

Arrières : Lhusero, Anton, Duffau, Stanaway, Vakacegu, Oltmann, Paulet, Dulucq, Berbizier…

Un Groupe qui pourrait être modifié, avec l’apport d’autres Espoirs, selon les disponibilités des joueurs pros.

Jean-Jacques Lasserre