Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Massy, samedi à 14h00 à Trélut : Score final Tarbes 14 Massy 24 (MT 6-11)

samedi 19 février 2022 par Rédaction

SUIVRE L’EVOLUTION DU SCORE AVEC SCORE N’CO

Massy voyage plutôt bien

Encore un choc, a priori, disproportionné entre le leader incontesté et incontestable et une équipe de bas de tableau, déjà défaite à trois reprises sur sa pelouse. D’autant que Massy voyage plutôt bien avec sept succès à Bourgoin (6-35), à Dijon (23-27), à Aubenas (18-21), à Cognac (12-18), à Chambéry (3-9), à Valence-Romans (13-31) et à Blagnac (9-15), en neuf déplacements… Seuls Albi (13-10) et Soyaux-Angoulême (22-13), deux grosses pointures, ont résisté à l’ogre massicois qui s’était fait surprendre à domicile, lors de la première journée par Blagnac (23-24) avec huit pénalités de Renaud ! Avec seulement trois échecs en dix-sept rencontres, Massy semble intouchable. Seul bémol, les Massicois restent sur trois semaines d’arrêt, même s’ils ont programmé une opposition contre les Espoirs du Stade Français pour garder du rythme.

Massy marche sur l’eau

Malgré un coup de moins bien sur les deux dernières journées, avec un échec à Soyaux-Angoulême et un succès étriqué à Bourgoin, Massy marche sur l’eau cette saison. Les Massicois (67 points), en pleine confiance, viendront en Bigorre pour prendre des points afin de garder à distance Soyaux-Angoulême (59 points), qui reçoit Cognac, Valence-Romans (56 points), qui reçoit Suresnes et Albi (54 points), qui accueille Dax… Malgré diverses absences ponctuelles de ses cadres, Massy a soutenu un rythme effréné de quatorze victoires, dont treize consécutives, pour une seule défaite depuis la troisième journée. Massy, malgré la jeunesse de son effectif, possède de nombreux joueurs qui ont une solide expérience de la Pro D2. Le RCME, c’est un solide paquet d’avant, une bonne conquête, des demis malicieux, avec d’excellents joueurs de pied et une ligne de trois-quarts très rapide. C’est aussi une équipe, qui possède des casseurs de ligne devant et qui s’engouffre à pleines jambes, derrière, dans les brèches ouvertes.

Massy au complet

Pour ce long déplacement en Bigorre, Massy ne fait pas l’impasse comme le prouve la composition du Groupe des vingt-six joueurs annoncés. C’est clair, les Massicois ont l’intention de décrocher une quinzième victoire à Tarbes, leur huitième en déplacement… 

Le Groupe des vingt-six

Les meilleurs sont là, avec les centres Guillomot (15 matchs), Jacomme (13 matchs), l’arrière buteur Clouté (14 matchs), les ailiers Carré (15 matchs), Preira (13 matchs), Antunes (4 matchs, retour de blessure), les demis Prier (13 matchs), Boissinot (9 matchs), Ortolan (10 matchs), Kotze (14 matchs), … Devant c’est pareil, avec la première ligne Correa (10 matchs), Poipy (12 matchs), Chabeaudie (9 matchs), Vickos (6 matchs, retour de blessure), Visser (10 matchs), Sanguinetti (11 matchs), Trassoudaine (14 matchs), les secondes lignes Chauveau (16 matchs), Pleindoux (13 matchs), Oulaï (15 matchs), et la troisième ligne reine Decubber (15 matchs), Grenot (14 matchs), Loubière (12 matchs), Gbizie (15 matchs), Penitito (10 matchs), … Seuls absents notoires Dit Robaglia (14 matchs), Tawalo (7 matchs), Marion (12 matchs), Coetzee (9 matchs), Duclieu (10 matchs), Ferrer (14 matchs)…

Avants  : Correa, Chabeaudie, Vickos, Visser, Poipy, Sanguinetti, Trassoudaine, Chauveau, Pleindoux, Oulaï, Decubber, Grenot, Gbizie, Loubière, Penitito…

Arrières : Antunes, Carré, Clouté, Guillomot, Jacomme, Preira, Seigneuret, Ortolan, Kotze, Prier, Boissinot

Tarbes, n’a rien à perdre

Contre une équipe quasiment intouchable et largement au dessus, Tarbes n’a rien à perdre. Une défaite honorable, serait logique voire normale et un point de bonus serait largement gratifiable. Un point qui permettrait de faire aussi bien que Dijon (23-27), Aubenas (18-21), et Cognac (12-18), qui sont les adversaires directs au maintien et que Blagnac (9-15) et Chambéry (3-9), qui sont mieux classés. Des résultats qui montrent aussi que les Massicois sont peut-être prenables pour des Tarbais à la recherche d’un exploit depuis leur succès inaugural contre Soyaux-Angoulême. Des Tarbais qui restent sur un nul à Dijon et un revers « encourageant » dans le contenu, à Valence-Romans. Des Tarbais qui viennent d’inscrire deux fois trois essais lors de leurs deux dernières sorties. Des Tarbais qui ont retrouvé un brin de confiance depuis leur succès contre Bourgoin (19-12), lors de leur dernier match à Trélut. Cette fois, ce ne sera pas « un match à la vie à la mort », mais une victoire assurerait pratiquement le maintien. Les Tarbais, quasiment au complet, s’ils sont remontés comme des pendules et s’ils mettent tous les ingrédients nécessaires, peuvent croire en l’exploit. Les avants et les trois-quarts, qui restent sur trois essais de part et d’autres, ont retrouvé la confiance qui leur manquait pour finir les coups près de la ligne.

Des Tarbais revanchards

Outre de réaliser un exploit qui ferait date, Tarbes a aussi à cœur de se rattraper de la trop lourde défaite du match Aller, qui ne reflétait pas la physionomie de la rencontre. Les Tarbais se souviennent qu’ils s’étaient procurés plusieurs occasions mais qu’ils n’avaient pas été récompensés. A Ladoumègue, les Tarbais, par deux fois, avaient échoué près de la ligne, ils avaient aussi longtemps pilonné dans les cinq mètres et ils avaient gâché une pénaltouche à cinq mètres. Sans complexe Tarbes avait tenu le ballon mais s’était heurté à un mur infranchissable, face à une défense agressive, souvent à la limite du hors-jeu. Par contre Massy avait exploité à fond chacune de ses occasions et avait marqué à cinq reprises, sur trois services au pied, une interception et un petit côté d’école.

Débuts de Vakacegu, retours d’Aulika, Manu, Méron, Stanaway, absences de Pees, Rubio, Cantan, Millet…

Vakacegu, la dernière recrue fidjienne, va faire ses débuts à Trélut dans un « match de Gala », contre Massy, le leader incontesté et incontestable de Nationale. Une entrée anticipée suite aux absences de Pees, Rubio et Cantan dans le Groupe, car l’ancien international est resté deux saisons sans jouer. Autres bonnes nouvelles, les retours d’Aulika, Manu, Méron et Stanaway, qui vont faire du bien. Des retours qui entraînent les sorties du Groupe de Palisse, Agueb, Millet, Belair, qui s’ajoutent aux absences de Pees et de Cantan, qui étaient du déplacement dans la Drôme. Compte tenu des circonstances, le staff aligne six avants pour deux arrières, contrairement au classique cinq/trois, si cher à Fabien Fortassin.

Compos : 1 Bessonart, 2 Mondon, 3 Aulika, 4 Maninoa, 5 Maximin, 6 Réal, 8 Manu, 7 Ricart, 9 Dulucq, 10 Lhusero, 11 Oltmann, 12 Duffau, 13 Stanaway, 14 Dumestre, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Erasmus, 18 Sajous, 19 Saint-Guilhem, 20 Méron, 21 Vakacegu, 22 Paulet, 23 Duny

Jean-Jacques Lasserre