Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes : Un sixième bloc important pour le maintien

mardi 8 février 2022 par Rédaction

En plus d’un sixième bloc compliqué, Tarbes va jouer vendredi un match en retard de la 11ème journée à Valence-Romans qui s’est bien repris après une série de six défaites consécutives. Ensuite les Tarbais recevront Massy (20/02), iront à Nice (27/02), accueilleront Cognac (6/03) et se déplaceront à Dax (13/03), rien que du lourd sportivement et physiquement... Même si les Charentais sont mal classés, ils sont durs physiquement, si on se réfère aux longues absences sur blessures, de Prétorius, Ricart, Millet, Combier, Duffau, Lhusero, lors des trois rencontres précédentes. Un Bloc important pour les Bigourdans qui affronteront trois « Gros » et deux équipes de leur calibre.

Ne plus perdre à domicile

Si le TPR a l’avantage en cas d’égalité finale sur Dijon, Bourgoin et même Cognac, il ne peut pas se permettre de perdre une troisième fois à Trélut, même si les Tarbais ont compensé par des victoires et un nul en déplacement. Avec – 1 point au Classement Britannique Tarbes : (2 V Ext., 1 N. Ext ., 3 D. Dom., 1 B), devance Bourgoin : - 5 points, (3 D. Dom., 7 B), Aubenas : - 6 points (0 V. Ext., 2 D. Dom., 1 N. Dom. 4 B), Dijon : - 7 points (1 V. Ext., 1 N. Ext., 1 N. Dom., 4 D.Dom., 5 B) et Cognac : - 8 points, (2 V. Ext., 6 D. Dom., 9 B). Les Tarbais sont à égalité avec Suresnes : - 1 point (2 V. Ext., 3 D. Dom., 3 B) et Blagnac : - 1 point (2 V Ext., 3 D. Dom. 3 B). Dans ce classement virtuel mais réel en fin de saison, seuls les points gagnés à l’extérieur ou perdus à domicile, comptent avec tous les bonus. Sur ce sixième bloc le TPR se doit de l’emporter contre Massy et Cognac, ou de perdre contre le leader avec, a minima, un bonus défensif et de compenser par un succès à Dax.

Matchs en retard

 

Une victoire à Valence-Romans, en match en retard de la 11ème journée, peut sembler utopique compte tenu du parcours de l’ancien pensionnaire de Pro D2, « Gros » budget et « Gros » effectif de Nationale, qui vise la remontée directe. Les Drômois, qui ont un autre match de retard contre Nice, peuvent terminer aux deux premières places, synonymes de qualification directe en demi-finale. Dijon-Soyaux-Angoulême (15ème journée), se jouer lui aussi lors du week-end du 12 février en prélude au sixième Bloc.

Dax s’impose à Chambéry

Chambéry-Dax  : 9-23, (match en retard de la 14ème journée), s’est déroulé ce week-end en dehors de la fenêtre du 12 février prévue par la FFR. Du coup, les deux équipes évitent de disputer un bloc de cinq matchs comme les autres clubs qui ont respecté le calendrier fédéral. Les Landais signent leur première victoire en déplacement et infligent un troisième revers à domicile à Chambéry. Du coup les Dacquois, qui totalisent 43 points, remontent au septième rang. Ils s’éloignent de la zone de relégation et se rapprochent de la qualification.

Un sixième bloc qui va compter pour la lutte au maintien.

J 18 20/02  : Tarbes reçoit Massy / Dijon reçoit Aubenas / Cognac va à Soyaux-Angoulême / Bourgoin reçoit Nice 

J 19 27/02 : Tarbes va à Nice / Dijon va à Massy / Cognac reçoit Bourgoin / Aubenas reçoit Valence-Romans 

J 20 6/03 : Tarbes reçoit Cognac / Dijon reçoit Nice / Bourgoin reçoit Dax / Aubenas va à Massy

J 21 13/03 : Tarbes va à Dax / Dijon va à Cognac / Bourgoin va à Chambéry / Aubenas reçoit Blagnac

J-J Lasserre