Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature d’une convention de partenariat entre la ville de Tarbes et l’APF France handicap

jeudi 3 février 2022 par Rédaction

Une convention a été signée entre la ville de Tarbes et l’APF France handicap 65 afin de favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap par le biais des services accessibles, ressources humaines et de la cellule emploi. Une politique volontariste et concrète souhaité par Gérard Trémège et l’équipe municipale.

 

Le maire rappelle qu’en 2020 dans le département il y avait plus de 2800 demandeurs d’emploi en situation de handicap, qu’en 2021 en France le taux de chômage des personnes en situation de handicap était de 14% , qu’en 2017, 370 personnes inscrites à Pôle emploi et en situation de handicap ont fait l’objet de licenciement pour inaptitude.

 

« L’objet de notre engagement est d’aider les personnes en situation de handicap et à priori d’inaptitude de pouvoir acquérir les compétences et les moyens pour ensuite pouvoir assumer des responsabilités professionnelles qui leur seront confiées.

De nombreuses personnes en situation de handicap qui ont obtenu un emploi démissionnent d’elles mêmes se considérant inaptes. Nous n’avons pas les compétences pour répondre à ce problème d’inaptitude mais nous voulons nous inscrire dans la dynamique engagée sur l’ensemble du territoire autour du réseau d’employeurs afin de trouver des solutions innovantes.

L’objectif du projet, le maintien d’un emploi pour les personnes en situation de handicap.

Nous souhaitons par notre engagement et cette convention diminuer de 50% le taux de chômage des personnes en situation de handicap dans notre ville dans les deux années qui viennent  », précise le maire.

 

Odile Le Galliotte, directrice territoriale 65 et 32, explique se tourner vers les employeurs, les connaitre et tisser un réseau d’employeurs avec un regard bienveillant sur le handicap afin de faciliter l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

 

La signature de cette convention a été effectuée en présence des personnes qui constitue le comité de pilotage du projet : Andrée Doubrère , Romain Giral, Catherine Maraldi, Frédéric Pouysségur (Cellule Emploi), Louise Montels (Accessibilité), Perrine Thouvenot (Accessibilité).

 

Pour l’APF France handicap : Marie-Christine Huin, représentante départementale 65,

 Christine Caselles, chef de projet Emploi Handicap, Stéphane Boulengeot, représentant des employeurs dans le projet, Frédéric Matut, membre du projet.

 

Nicole Lafourcade