Ce matin, à partir de 9h, manifestation des agents des finances publiques
Ce lundi matin, la direction départementale des finances publiques avait programmé un Comité Technique Emplois. A cette occasion les organisations syndicales des finances publiques (CGT/Solidaires/FO) ont pris une initiative et tenu une conférence de presse devant le centre des finances publiques de Tarbes, 1 boulevard du Maréchal Juin Tarbes. L’occasion de rappeler que les finances publiques des Hautes Pyrénées ont perdu 190 emplois sur les quinze dernières années.
« Le réseau de proximité composé il y a encore trois ans de 13 trésoreries est aujourd’hui en voie de démantèlement à marche forcée (en 2023 il ne restera plus que deux services de gestion comptable à Tarbes et Lannemezan avec des antennes parsemées sur le territoire départemental et vouées à brève échéance à la disparition).
Les représentants syndicaux ont dénoncé les destructions d’emplois passées et, si cette année seul un emploi de catégorie C est supprimé, les saignées des 15 dernières années ont mis à mal le service rendu à l’usager.
« Ces suppressions d’emplois successives depuis 20 ans (au niveau de la Direction Générale des Finances Publiques ce sont 20 400 emplois qui ont été supprimés depuis 2011) se sont soldées par des fermetures de trésorerie et de services de pleine compétence et des réductions drastiques des horaires d’accueil des usagers. Ces derniers ont par ailleurs les plus grandes difficultés à nous joindre au téléphone (ou obtenir rapidement des réponses par mail), signe d’une dégradation évidente du service rendu à l’usager.
De plus, dans notre département, 22 emplois qui devraient être pourvus sont aujourd’hui vacants, 22 sièges vides et autant d’emplois virtuels, soit près de 8 % de l’effectif total de notre administration qui devrait compter théoriquement 321 emplois »
Les organisations syndicales ont distribué un tract au public pour “donner des explications sur les carences indéniables du service à l’usager des finances publiques dans les Hautes Pyrénées”.
« Les agents des finances publiques ne veulent qu’assumer leurs missions et donner satisfaction à l’usager mais on ne leur donne plus les moyens de rendre ce service auquel TOUT USAGER A DROIT ! » Elles ont constitué devant le centre des finances un amas de 22 sièges vides en référence aux 22 emplois vacants de leur administration.
Ils ont dit...
Rédaction
Articles de cet auteur
- Plongée dans l’Univers Geek : Le Tarbes Geek Festival revient pour une 8e Édition
- Séméac : Restauration du centre Léo Lagrange, un chantier ambitieux et réussi.
- MJC Aureilhan : Les rencontres de liens social
- La santé et l’action sociale se dégradent inexorablement ! (Communiqué CGT 65
- Sécurité à la chasse : l’Office français de la biodiversité organise une opération nationale de sensibilisation et de contrôle (Communiqué Préfet)
- [...]