Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour sur le projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes : les déclarations

lundi 17 janvier 2022 par Rédaction

Nous revenons sur la présentation du projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes qui va être construit sur le territoire de la commune de Lanne, situé à proximité de la 2x2 voies, entre les villes de Tarbes et Lourdes. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue au pied du futur site, plusieurs interventions se sont succédé. Nos lecteurs peuvent en prendre connaissance ci-dessous.

Les déclarations

Pierre Ricordeau, Directeur général de l’ARS Occitanie, a rappelé que le projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes faisait partie des 5 grands projets prioritaires de la région Occitanie avec un financement de 210 millions d’euros.

Christophe Bouriat, directeur des hôpitaux de Tarbes et Lourdes, a fait observer que 17 cabinets d’architectes s’étaient positionnés. Il a détaillé les étapes à venir de ce dossier qui a connu 4 faux départs.

Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a évoqué la construction des réseaux, du raccordement et de l’accessibilité.

Michel Pélieu, président du conseil départemental et Gérard Trémège ont parlé de la desserte routière et du contournement d’Adé qui interviendra en même temps.

Thierry Lavit, maire de Lourdes, a remercié particulièrement la députée Janine Dubié qui s’est investi dans ce dossier. Gérard Trémège a souligné qu’il était aussi au départ il y a une dizaine d’années/

Pour Janine Dubié, députée « C’est un moment heureux. Ça a été un long chemin »

Quelle sera la destination des actuels hôpitaux de Tarbes et Lourdes ? La réponse de Christophe Bouriat et de Thierry Lavit :

Quelle capacité en nombre de lits avec combien de personnels dans la future structure ? La réponse de Christophe Bouriat.