Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rassemblement des Personnels de la Santé et de l’Action Sociale

mardi 11 janvier 2022 par Rédaction

La CGT appelle tout le personnel de la santé et de l’action sociale à se rassembler ce mardi 11 janvier, à partir de 14h, devant l’ARS à Tarbes. Au micro de Tarbes-Infos, Wilfried Zapparoli, secrétaire général USD Santé et Action Sociale CGT 65 énumère les revendications.

Intervention de Laurence Charroy, déléguée CGT de la Polyclinique de l’Ormeau

Ils étaient près de 200 à avoir répondu à l’appel de la CGT santé pour le rassemblement devant l’ARS, ce mardi en début d’après midi.

«  Pendant que certaines personnes réfléchissent dans leurs bureaux dorés à comment emmerder les Français, d’autres font vivre la France et galèrent  » c’est par ces mots que Wilfried Zapparoli, secrétaire général CGT Santé a ouvert les prises de parole.

« En juin 2020 nous demandions au gouvernement d’en finir avec les politiques d’austérité sans quoi nous allions vers des lendemains difficiles. Nous y sommes et le constat est amer !

La réalité sur le terrain est que les conditions de travail se sont considérablement dégradées et monsieur Macron a décidé de poursuivre la marchandisation de notre secteur. Car le quoi qu’il en coute restera une rhétorique populaire d’une utopie capitaliste. Durant son mandat il aura fermé plus de 17 000 lits d’hospitalisation en France.

Les accords salariaux ‘’SEGUR’’ n’auront été qu’un saupoudrage. Il y a urgence à revaloriser l’ensemble de nos métiers pour attirer les jeunes, à former pour embaucher et pour que le secteur soit attractif garantir et créer des droits pour les salariés. Aujourd’hui faute de personnels formés ce sont des lits, des places d’accueil, des services qui ferment ».

 

Pour Laurence Charroy secrétaire générale CGT de la clinique de l’Ormeau la coupe est pleine, ça va craquer, exploser ! « Aucune revalorisation salariale depuis quatre ans, une fuite du personnel prévisible, voulue par la direction, un taux d’absentéisme à la dérive pourtant, l’argent, il y en a ! Nous dénonçons la fermeture du service des urgences de la clinique pour des raisons économiques alors que l’établissement a réalisé un résultat positif de 800 000€. Et la maternité qui soit disant n’est pas rentable ! A chaque fois que l’on ferme une maternité c’est une violence faite aux femmes ».

Prochain rendez-vous le 27 janvier pour la journée nationale interprofessionnelle.

Nicole Lafourcade