Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un comité de soutien au Président de la République Emmanuel Macron

samedi 18 décembre 2021 par Rédaction

Le vendredi 10 décembre, les Hautes-Pyrénées ont vu naître le comité de soutien du Président de la République, Emmanuel Macron. Pour la première fois en France, il sera présidé par un binôme mixte, Gaëlle Vallin, Maire d’Argelès-Gazost et François-Xavier Brunet, Président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées.

A l’initiative du député Jean-Bernard Sempastous, ce comité voit le jour alors même que le président Emmanuel Macron n’a pas encore annoncé sa candidature. Ce binôme mixte est également représentatif d’un esprit fédérateur, composé d’une femme plutôt issue de la gauche et d’un homme issu de la droite mais qui « ne se reconnaît plus dans une droite dont la frontière avec l’extrême droite n’est pas étanche ».

Les engagements de ce comité sont divers. Gaëlle Vallin, Maire et commerçante souligne que les dispositifs « Cœur de Ville » ou encore le dispositif « Petite Ville de Demain » montre aujourd’hui la seule politique sérieuse et efficace permettant de « revitaliser une petite ville et son territoire ».

« Cette politique doit continuer pour permettre de donner les moyens aux acteurs locaux d’agir sur leurs territoires » Gaëlle Vallin, Maire d’Argelès-Gazost.

Pour Pascal Claverie, tête de liste La République en Marche pour les élections régionales de 2020, l’extrême droite et la « droite extrême » sont des menaces : « Je suis dérangé par ce débat sur l’immigration, je ne veux pas que la présidentielle se résume à un doigt d’honneur en opposant les communautés entre elles. Si on ne prend pas garde, nous allons droit vers un régime autoritaire ».

Pour François-Xavier Brunet, la politique n’était plus dans les plans, mais « les circonstances exceptionnelles actuelles graves » ont fait renaître l’engagement d’un acteur important du territoire depuis 30 ans. L’ancien 1er Adjoint au Maire de Tarbes, Gérard Trémège, se réjouit du taux de vaccination et de la politique menée par le Président Emmanuel Macron pendant la crise sanitaire. « Nous sommes parmi les pays les mieux vaccinés et celui qui a le plus soutenu l’économie ». Pour preuve, les annonces récentes de l’OFCE qui prévoit une croissance de +6,7% et un chômage qui baisse encore pour 2022. Pour François-Xavier Brunet, « nous sommes dans la bonne voie, l’action du Président a été une bonne chose pour l’industrie dans les Hautes-Pyrénées et je souhaite qu’elle continue pour les 5 années à venir ».

Pour le député Jean-Bernard Sempastous, « aujourd’hui on observe un sondage qui donne Valérie Pécresse gagnante au second tour, bien que la réalité du jour ne soit pas celle de dans quelques mois, il faut agir ».

La mission de Jacques Brune, sera d’une part de défendre le bilan du Président et d’autre part de remobiliser tous les élus de La République Ensemble derrière la candidature du Président de la République pour les élections de 2022. « Tout est possible » pour Jacques Brune qui était un des premiers à se ranger derrière le Président dès 2016.

 "Les présidentielles ne sont pas gagnées. Il y a toujours des surprises, ce qui a été le cas en 2017. Il faut agir » Jean-Bernard Sempastous, député de la 1ère Circonscription des Hautes-Pyrénées.