Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Colère des magistrats : mobilisation aussi à Tarbes pour réclamer des moyens "dignes" pour la justice

jeudi 16 décembre 2021 par Rédaction

Hier, devant le tribunal de Tarbes, juges, procureurs, greffiers, avocats (une soixantaine de personnes) se sont rassemblés pour réclamer des moyens dignes pour la justice. Un appel à la grève nationale avait été lancé par une intersyndicale, qui regroupe 17 organisations. Selon des magistrats tarbais, on n’avait jamais vu ça.

Philippe Rigault, vice-président du tribunal judiciaire de Tarbes, a pris la parole :

Les fonctionnaires du tribunal judiciaire de Tarbes se sont aussi exprimés et ont lu une tribune de ceux qu’on n’écoute pas et de ceux qu’on n’entend pas.

« Nous sommes tous entrés en fonction en ayant des convictions et le sens du service public. Aujourd’hui, quel constat ? Nous, personnels de greffe sommes désabusés, surmenés et démotivés. En Europe, le nombre moyen de fonctionnaires de justice pour 100 000 habitants est de 60,9 ; en France de 34,10 ; alors que dans les Hautes-Pyrénées, nous ne sommes que 25,57. A Tarbes, nous avons perdu 10 % des effectifs en 10 ans sans aucune baisse d’activité. Chaque année, nous subissons l’application quasi-immédiate de nouvelles et nombreuses réformes, sans accompagnement et sans moyen supplémentaire. Et pourtant, nous sommes là, présents, malgré l’absence de reconnaissance et sans aucune compensation financière et statutaire. Combien de morts, de détresses psychologiques ou de démissions faudra-t-il encore pour que l’on entende les agents au lieu de privilégier les statistiques ? La seule réponse apportée par notre Ministère est le recrutement de contractuels qui statutairement ne peuvent compenser la pénurie de fonctionnaires. Un grand oui à une modernisation de la justice mais en aucun cas au détriment des fonctionnaires. N’oublions pas que c’est le quotidien des Français qui se joue tous les jours devant les tribunaux. »

Lecture par le bâtonnier Me Didier Sans de la motion adoptée par le barreau de Tarbes

« Le conseil de l’ordre des avocats du barreau de Tarbes réuni lors de son conseil de l’ordre, après avoir pris connaissance de la tribunal publiée dans le journal le Monde le 23 novembre 2021 signée par plus de 6000 magistrats et greffiers soulignant la grave crise institutionnelle qui connaît la justice, et de la motion votée par les magistrats et greffiers du tribunal judiciaire de Tarbes, faisant sienne et reprenant la motion la motion adoptée par la conférence des bâtonniers :

Déplore qu’une réforme et réflexion aussi essentielles dans un Etat démocratique puisse être envisagée en quelques semaines dans une logique purement électorale.

Partage le constat d’inquiétude sur l’état général de la justice qui ne permet plus de répondre aux besoins du justiciable, créant de ce fait un délitement incontestable du lien de confiance du citoyen en sa justice,

Partage le constat exprimé d’un profond malaise général à l’ensemble des acteurs du monde judiciaire.

Dénonce la frénétique succession de réformes qui n’ont pour d’autres conséquences que de créer artificiellement des pièges procéduraux entravant l’accès à la justice et détournant l’ensemble des acteurs du monde judiciaire de leur mission première à savoir apporter aux justiciables une décision réglant leur litige dans un délai raisonnable.

Considère qu’une véritable réforme ne peut être envisagée sans que soit enfin dénoncée et corrigée l’insuffisance du budget de la justice.

Considère que les solutions apportées ne peuvent en aucun cas passer par un éloignement du juge du justiciable.

Demande en conséquence aux pouvoirs publics de donner enfin à la justice les moyens financiers qu’impose sa mission régalienne et de conforter la place des avocats dans l’oeuvre de justice. »